Le laboratoire pharmaceutique japonais Kissei Pharmaceuticals a adopté la plateforme Saas du français Iktos pour la découverte de médicaments pilotée par intelligence artificielle.
Accélérer la conception de nouvelles molécules
Ce contrat doit permettre la conception rapide de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique, afin d’accélérer le processus de découverte et de développement de médicaments. Kissei Pharmaceutical est une société pharmaceutique japonaise fondée il y a près de 75 ans, spécialisée dans le domaine de l’urologie, de la dialyse rénale et d’autres besoins médicaux non satisfaits.
« Iktos dispose d’une innovation technologique de rupture dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments basés sur de petites molécules » explique Yasuo Takehana, président et Chief Operations Officer de Kissei. « Cette collaboration nous permettra d’améliorer nos capacités en chimie médicinale, de générer des actifs innovants concurrentiels et de réduire la durée du cycle de découverte des candidats médicaments » poursuit-il.
Augmenter la productivité des chimistes médicinaux
La plateforme Iktos propose des algorithmes et une interface intuitive pour l’utilisateur. L’intelligence artificielle générative d’Iktos est basée sur les modèles génératifs profonds. Sa plateforme sert à de générer des structures chimiques à partir des données disponibles. Elle cible de nouvelles perspectives et orientations dans le processus de découverte de molécules. Elle doit permettre d’augmenter la productivité des chimistes médicinaux et d’accélérer l’identification de nouveaux candidats-médicaments.