Le juridique peut avoir mauvaise réputation à cause des freins qu’il impose en entreprise sans que sa valeur ajoutée soit toujours évidente. L’arrivée de l’IA générative pourrait changer la donne en simplifiant la compréhension des enjeux et en rendant plus clairs des textes obscurs. Le cabinet Gartner identifie les 6 principaux cas d’utilisation de l’IA générative dans les services juridiques, avec comme bénéfice, une accélération des prises de décision. Pour autant, le cabinet mentionne que l’humain doit rester dans la boucle afin de vérifier les résultats des IA.
Améliorer l’efficacité et réduire les risques
« L’IA générative peut transformer les services juridiques grâce à une efficacité accrue et une réduction des risques » indique Gartner. Les six cas d’usage sont classés en fonction de leur valeur commerciale et de leur faisabilité. « L’IA générative repose sur l’analyse de texte. C’est une technologie bien adaptée pour remodeler le service juridique en automatisant les tâches de routine et en fournissant des informations plus approfondies » présente le cabinet.
Extraction des données des contrats :
L’IA générative peut révolutionner la gestion des données contractuelles en identifiant, en extrayant et en classant les termes et les conditions des contrats existants et de tiers. Cela crée une base de données consultable, et améliore considérablement la productivité pour des tâches telles que la gestion post-signature et la due diligence lors de fusions et d’acquisitions. « L’IA générative peut réduire la charge administrative liée à l’extraction manuelle des données, en particulier dans les secteurs hautement réglementés » précise Gartner. « Cependant, les accords uniques et complexes peuvent nécessiter une formation supplémentaire ou des modèles d’IA personnalisés pour des performances optimales. »
Analyse des contrats :
L’IA générative peut accélérer le processus d’examen des contrats en identifiant les clauses qui s’écartent des normes organisationnelles et en fournissant une révision automatisée. Cela réduit le temps de cycle et les exigences d’examen juridique, ce qui a un impact positif sur les revenus de l’entreprise et l’efficacité opérationnelle. « Bien que certaines solutions offrent des fonctionnalités avancées comme la négociation automatisée, la surveillance juridique reste nécessaire pour les accords complexes, garantissant la cohérence et l’atténuation des risques » modère Gartner.
Résumé de documents juridiques :
L’IA générative peut condenser des textes juridiques complexes en résumés concis et cohérents, mettant en évidence les points clés et les informations essentielles. Cela augmente la productivité des équipes en permettant l’absorption rapide d’informations critiques, favorisant ainsi une prise de décision éclairée. De nombreux outils de résumé basés sur l’IA sont disponibles. Reste que la révision humaine reste essentielle pour garantir l’exactitude et la fiabilité du contenu généré, tempère Gartner.
Prise en charge des demandes et tri juridiques :
L’IA générative peut révolutionner le processus de prise en charge en analysant rapidement les détails des demandes écrites et en les classant automatiquement en fonction du type, de la région, du niveau de risque et de l’urgence. Cette automatisation hiérarchise et oriente les demandes vers les équipes juridiques appropriées, améliorant ainsi considérablement la productivité. « Dans certains cas, l’IA générative peut fournir des réponses automatiques ou des modèles de documents, permettant au personnel juridique de se concentrer sur des tâches plus complexes » relève Gartner. La gestion du changement est alors un passage obligé. «Pour parvenir à une adoption significative, les organisations doivent investir dans la sensibilisation des parties prenantes et la gestion du changement. »
Transcription et résumé des réunions :
L’IA générative peut convertir les discussions orales des réunions en transcriptions écrites et les condenser en courts résumés avec les points clés et les points à retenir. Cela augmente la productivité en permettant au personnel juridique de se concentrer sur les éléments essentiels de la discussion plutôt que sur la prise de notes. La technologie permet de gagner du temps en produisant automatiquement des résumés détaillés et, après formation, elle peut être rapidement déployée dans tous les services ou entreprises.
Analyse des risques contractuels :
L’IA générative peut cartographier et noter les risques au sein des contrats, en proposant des indicateurs de gestion des risques proactifs. Cela améliore la productivité et la cohérence des négociations en fournissant un pourcentage de risque basé sur des facteurs tels que l’écart par rapport aux seuils standard. La mise en œuvre nécessite une collaboration avec les fournisseurs pour affiner les critères de notation des risques et établir des pratiques efficaces de gestion des risques. Les organisations doivent également développer leurs capacités d’évaluation des risques pour tirer pleinement parti de cette technologie
« Les services juridiques devront adopter ces technologies pour rester compétitifs et efficaces » pense Gartner. « Il ne s’agit pas d’une technologie qui peut simplement remplacer les employés, mais à mesure que son utilisation se généralise, la capacité à l’exploiter efficacement dans le cadre de tâches juridiques deviendra un enjeu de taille pour la plupart des employés du secteur. »