Le jeu vidéo en ligne devient le nouveau terrain d’expérimentation pour la vente de cosmétiques chez L’Oréal. L’enjeu est de séduire de nouvelles clientes, plus jeunes. En particulier, fin juin, la marque californienne NYX Professional Makeup de L’Oréal est devenue partenaire de Dignitas, une organisation internationale d’e-sport.
Première marque de cosmétiques à monter en puissance dans l’e-sport
NYX Professional Makeup est la première marque de cosmétiques à s’associer à l’e-sport. Dignitas regroupe des équipes dans de nombreux jeux vidéo en ligne. En septembre 2020, NYX Professional Makeup et Dignitas avaient testé leur association sur une activation du jeu en ligne « Animal Crossing New Horizons ». Les joueuses stars, telles que Lynnie Noquez, ont diffusé durant leur session de jeu des codes pour acquérir les articles de NYX Professional Makeup.
Le nouveau partenariat entre NYX Professional Makeup et Dignitas amènera les joueuses à partager leurs looks de jeu et de streaming en utilisant NYX Professional Makeup, présentés à travers leurs comptes de réseaux sociaux sur Twitter, Instagram, YouTube et TikTok. Plus globalement, les influenceuses de Dignitas, dont Céline Demetra et Herculyse, qui comptent près de 2 millions de fans, créeront des émissions de marque, participeront à des vidéos Palette Swap avec des maquilleurs et intégreront des produits et des cadeaux auprès de leurs communautés. «Les jeux et l’e-sport sont autant un espace pour les femmes que pour les hommes » affirme Heather Garozzo, vice-présidente des talents chez Dignitas.es.
Près de la moitié des joueurs sont des joueuses
Près de la moitié des joueurs en ligne sont des femmes, selon Asmita Dubey, Chief Digital & Marketing Officer de L’Oréal, citée par le Wall Street Journal. La responsable a pris ses fonctions en avril 2021. L’objectif pour le groupe de cosmétiques est de toucher les jeunes. L’Oréal teste tous les canaux digitaux car ses ventes via internet pourraient grimper jusqu’à 50% du chiffre d’affaires contre 27% aujourd’hui, annonce la responsable. En juin dernier, elle a même réuni près de 40 directeurs de marques du groupe L’Oréal à l’occasion d’ateliers permettant de mieux comprendre les opportunités média apportées par le jeu vidéo en ligne.
La vente via les nouveaux médias sociaux fait également partie de l’équation. L’Oréal poursuit ainsi ses essais avec Tiktok en Grande Bretagne, afin de vendre les produits de ses marques NYX Professional Makeup et Garnier directement depuis l’application Tiktok via la diffusion de vidéos et d’opérations en « Live Streaming ». Enfin, la réalité augmentée demeure un axe de développement pour proposer des tests virtuels et du conseil de produits de beauté en ligne, qu’il s’agisse de maquillage ou de couleur de cheveux. De nouveaux services en réalité augmentée sur mobile sont en cours de développement annonce Asmita Dubey.