La Stime, la société qui délivre les services informatiques du groupement des Mousquetaires, un poids lourd de la grande distribution française, fait face à l’enjeu clé de tout service informatique qui est de fournir la bonne information au bon moment à la bonne personne.
Faire évoluer les directions métiers vers plus d’autonomie
Face aux nombreuses demandes en matière de tableaux de bord venant de la quinzaine de directions auxquelles elle répond, la Stime mène une démarche Data qui est d’encourager les utilisateurs à évoluer vers plus d’autonomie dans la manipulation des données, pour le pilotage de leurs activités de manière plus efficiente, selon une démarche « Data as a service », sachant que les différentes directions métiers ont des maturités différentes vis-à-vis de la data.
Le groupement des Mousquetaires dispose de 4000 points de vente et emploie 150 000 personnes
Côté data, l’enseigne Intermarché par exemple figure parmi les plus avancées. Elle dispose de sa propre direction Data, avec laquelle la Stime travaille et avec laquelle elle a monté une Data Factory, qui réunit des Product Owners, des Product Managers et quelques Data Scientists. Les développements ont lieu en méthode agile Scrum. D’autres directions sont nettement moins matures.
Promotion de la démarche « Data as a service »
L’objectif d’accroître l’autonomie des utilisateurs vise à éviter l’écueil classique d’une DSI (Direction des systèmes d’information) où les utilisateurs font une demande et l’informatique revient quelques mois plus tard avec une solution qui ne convient pas totalement et qu’il faut adapter. L’équipe Data de la Stime souhaite réduire le mode d’intervention dans laquelle elle assure une assistance complète aux utilisateurs afin de les mener vers plus d’autonomie dans l’accès à leurs données, dans le cadre du projet Daas (Data as a service).
Un objectif est que les utilisateurs soient formés à la data visualisation, afin qu’ils exploitent au mieux le patrimoine de données, et les accompagner vers la Data Science
La gouvernance de la donnée est un enjeu ainsi que l’acculturation des équipes métiers à la donnée. Cela doit permettre qu’un certain nombre de collaborateurs dans les différentes directions métiers puissent aider à la gouvernance du patrimoine de données. Dans ce sens, le groupement des Mousquetaires s’est doté d’un Chief Data Officer, Rémi Rouet, il y a deux ans. Un catalogue des données est géré avec la solution DataGalaxy. Côté métiers, charge à eux de disposer des compétences ad hoc afin de manipuler les données, tels que des Data Analysts.
Unification et simplification de l’architecture sur Databricks
La plateforme centrale de Databricks permet en outre de s’affranchir progressivement des bases de données SQL Data base de Microsoft sur Azure, afin de simplifier et d’unifier l’architecture, et ainsi de réduire les coûts et de gagner en rapidité. La plateforme Data comprend à ce jour environ 300 To de données en production sur Azure. Elle est connectée à une centaine d’applications sources du système d’information (E-commerce, promotion, RCU, Animco/FID, Storeline, Mercalys, Argos, Infolog, finances, logistique, …).
L’objectif à terme est de migrer vers la seule plateforme délivrée par Databricks dont l’usage est accéléré ces deux dernières années
Côté utilisateurs, l’outil préféré pour la manipulation des données est PowerBI de Microsoft, considéré comme plus intuitif que Microstrategy. L’équipe Data en central s’appuie sur des relais locaux afin de rendre les utilisateurs plus autonomes en matière de décisionnel (BI ou Business Intelligence). La plateforme Databricks est également rendue accessible via des APIs pour le système d’information et les partenaires.
De nombreux projets menés depuis 1 an
De nombreux projets ont déjà été menés sur la plateforme Data, nécessitant une assistance plus ou moins intense de l’équipe Data de la Stime. Par exemple, pour Netto, l’enseigne positionnée comme la marque discount des Mousquetaires, la data a été rendue accessible au métier pour piloter le tout récent programme de fidélité, lancé à la rentrée de septembre 2023. Au global, cela permet d’améliorer la connaissance client. L’équipe Netto a notamment produit un indicateur tel que la comparaison du chiffre d’affaires réalisé par les porteurs de la carte de fidélité, par rapport à ceux qui ne l’ont pas, ainsi que le panier moyen et la fréquence d’achat. Les prochaines étapes seront d’enrichir le modèle de données, et d’optimiser les temps de traitement.
La prochaine étape pour la direction financière sera d’utiliser du décisionnel avancé afin de prédire l’évolution du chiffre d’affaires
Autre application mise en service en septembre dernier a pour sa part était menée pour la filiale Agro du groupement des Mousquetaires, en analysant les tickets de caisse afin de savoir si les nouveaux produits alimentaires qu’elle conçoit se vendent bien, réduire le nombre de points de vente non servis et baisser la pression sur les équipes de production. Cette application a été demandée il y a un an et réalisée en 25 jours. Etc.