Le groupe Yves Rocher devient une entreprise à mission

Bris Rocher, CEO de Groupe Rocher

Le 9 décembre, le groupe de cosmétiques Yves Rocher est devenu une entreprise à mission. Le groupe s’affirme même comme étant la première entreprise française d’envergure internationale devenant une entreprise à mission selon la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise).

Reconnecter les gens à la nature

Dit simplement, Yves Rocher s’engage à tout mettre en place pour reconnecter les gens à la nature et à dédier ses actions au bien-être de ses clients et de la planète, présente Bris Rocher, CEO de Groupe Rocher, petit fils du fondateur du groupe, cité par Ouest France.

Créer un écosystème vertueux dans le berceau local du groupe

Cinq missions sont désormais inscrites dans les statuts du groupe. Cela concerne la promotion du lien entre ses communautés et la nature, agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires, développer l’innovation frugale et des actions de consommation responsable ainsi que faire du berceau du groupe dans le Morbihan en Bretagne – La Gacilly – l’emblème d’un écosystème vertueux. Enfin, il s’agit d’offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la nature.


Le statut d’entreprise à mission impose qu’un organe de suivi, où les salariés sont représentés, vérifie la conformité des décisions de gestion de l’entreprise avec sa mission.

La meilleure entreprise pour le monde

« Le but n’est pas de devenir l’entreprise la meilleure au monde mais de devenir la meilleure entreprise pour le monde », poursuit Bris Rocher. Le statut d’entreprise à mission permet aux sociétés commerciales de poursuivre officiellement dans le cadre de leur activité « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ». Cela concerne toute mission d’intérêt collectif ou général, que ce soit la protection de l’environnement ou le maintien d’une implantation locale.



La mission de l’entreprise est plus contraignante que sa seule raison d’être

Selon le nouvel article L. 210-10 du Code de commerce, ce statut, qui doit être déclaré au greffe du tribunal du commerce est bien plus contraignant que la Raison d’Être de l’entreprise. Les statuts de l’entreprise doivent non seulement préciser sa Raison d’Être mais aussi formuler sa mission, son impact social, sociétal ou environnemental, ses objectifs chiffrés ainsi que les modalités de suivi.

Les enjeux de la mission doivent être intégrés dans la gouvernance de l’entreprise, soit au sein de l’organe de contrôle principal, soit par la création d’un comité de mission distinct. Enfin, un organe tiers et indépendant doit contrôler l’exécution des objectifs.


Une réaction sur “Le groupe Yves Rocher devient une entreprise à mission” :

  1. Green Westman

    ok !
    on en reparle quand il y aura une première action réellement marquant, comme supprimer les emballages plastiques (et oui même les plastiques recyclables … ne le sont pas en fait).
    Du green washing sur la plantation d’arbres pendant que l’on pollue ce n’est pas de l’environnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …