L’hôtelier de luxe Mandarin Oriental déploie l’IA pour éviter le gaspillage alimentaire

Cuisines du Mandarin Oriental de Hong Kong

Le groupe d’hôtellerie de luxe, Mandarin Oriental, déploie l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire. Le groupe va installer la technologie Winnow dans ses 40 hôtels. Le déploiement fait suite à un projet pilote de 6 mois au cours duquel le gaspillage alimentaire a été réduit de 36 % dans quatre hôtels. Cela correspond à des économies nettes annualisées de 207 000 $. Les restaurants du groupe détiennent en tout 26 étoiles Michelin dans le monde.

Déploiement dans 40 hôtels d’ici fin 2025

L’objectif est d’installer la technologie de gestion des déchets alimentaires de Winnow dans tous ses hôtels d’ici la fin 2025. Mandarin Oriental veut démontrer son engagement pour établir une nouvelle norme en matière de durabilité dans l’hôtellerie de luxe.

Grâce à l’IA, Mandarin Oriental a observé une réduction de 36 % du gaspillage alimentaire

Grâce à l’IA, Mandarin Oriental a observé une réduction de 36 % du gaspillage alimentaire dans quatre hôtels pilotes à Hong Kong, Hyde Park (Londres), Miami et Jumeirah (Dubaï). Le groupe indique que le gaspillage alimentaire représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et qu’entre 5 % et 15 % des aliments achetés par les cuisines sont généralement gaspillés.

La technologie Winnow est mise en œuvre dans les cuisines de Mandarin Oriental. Elle permet au personnel de suivre de manière transparente et exacte les gaspillages qui se produisent tout au long de leur flux de production.


Le Mandarin Oriental de Hyde Park a fait partie des quatre hôtels de test de l’IA

Modifier ses comportements pour réduire les déchets

Grâce à ces données, les utilisateurs sont en mesure d’optimiser leur efficacité, de modifier leurs comportements et de réduire considérablement les déchets. Le système est conçu pour nécessiter une interaction minimale. Il se compose d’une caméra, d’une balance intelligente et d’une tablette.

La caméra identifie automatiquement les déchets au fur et à mesure qu’ils sont jetés

La caméra est dotée d’une vision par ordinateur conçue pour identifier plus de 600 produits alimentaires. Elle identifie automatiquement les déchets au fur et à mesure qu’ils sont jetés. Le poids et le coût des aliments jetés sont alors instantanément calculés et affichés.

Toutes les données capturées sont téléchargées sur le Cloud, où les déchets alimentaires de chaque jour sont enregistrés et analysés. Grâce à des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels, les cuisines Mandarin Oriental reçoivent les informations nécessaires pour améliorer l’efficacité opérationnelle, changer les comportements et innover dans les techniques de préparation, de cuisson et de présentation.

Réduire considérablement les coûts

L’utilisation de l’IA dans ses cuisines doit permettre à Mandarin Oriental d’améliorer sa qualité de service, tout en réduisant considérablement les coûts et l’impact environnemental. Le groupe veut réduire l’intensité des déchets de 50 % d’ici 2030.

Les cuisines économisent généralement entre 2 % et 8 % sur les coûts alimentaires

Cet engagement est conforme à l’ODD 12.3 (Objectifs de développement durable) des Nations Unies, qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030. Les données doivent permettre aux équipes hôtelières de prendre des décisions éclairées qui ont un impact positif à la fois sur l’environnement et sur leurs résultats, les cuisines économisant généralement entre 2 % et 8 % sur les coûts alimentaires.

À l’avenir, les chefs des restaurants du groupe pourront utiliser les informations tirées des données pour élaborer des menus et des recettes zéro déchet. « L’intégration de la technologie Winnow dans notre portefeuille mondial constitue une étape vers la réduction de notre impact écologique » commente Torsten van Dullemen, directeur du développement durable du groupe et vice-président régional des opérations.

La caméra identifie automatiquement les déchets au fur et à mesure qu’ils sont jetés

Des économies de 207 000 $ sur 1 an pour les 4 hôtels de test

« Les programmes pilotes des hôtels Mandarin Oriental de Miami, Dubaï, Londres et Hong Kong ont abouti à des économies nettes annualisées de 207 000 $. Le groupe va déployer la technologie Winnow dans 40 hôtels d’ici fin 2025 » se félicite Marc Zornes, DG et co-fondateur de Winnow,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *