Le groupe de médias Bertesmann, maison mère de RTL, annonce une utilisation à grande échelle de ChatGPT Enterprise d’OpenAI dans ses activités internationales, de services et d’éducation et afin d’innover dans le secteur des médias. Des projets de développement conjoints sont prévus pour soutenir les processus de travail créatif.
Accélérer l’usage de l’IA dans les médias
Bertelsmann a l’intention de travailler avec OpenAI pour étendre et accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs des médias, des services et de l’éducation. L’accord comprend l’utilisation de ChatGPT par les employés, ainsi que le développement de nouveaux produits et services.
« Nous sommes conscients que l’IA a un énorme potentiel pour stimuler l’innovation, l’efficacité et la créativité dans tous les secteurs de notre entreprise » explique Rolf Hellermann, directeur financier de Bertelsmann et président du conseil consultatif Tech & Data. C’est OpenAI qui est choisi pour cela. « En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à soutenir le travail de nos professionnels créatifs grâce à une utilisation ciblée et responsable de l’IA » ajoute-t-il.
Améliorer l’efficacité des processus existants
Bertelsmann mettra en œuvre ChatGPT Enterprise d’OpenAI dans ses entreprises pour augmenter l’efficacité des processus existants dans le flux de travail quotidien. En outre, les experts et les créatifs des activités de contenu du groupe travailleront avec OpenAI pour développer de nouvelles façons de créer et de distribuer du contenu vidéo, audio et texte.
Des projets sont prévus pour faire progresser l’utilisation de l’IA dans les divisions du groupe. Par exemple, chez RTL Deutschland, les journalistes seront soutenus par la technologie OpenAI. Dans le domaine du marketing, l’IA facilitera les processus, par exemple avec des recommandations de livres personnalisées sur les réseaux sociaux chez Penguin Random House.
Améliorer les fonctions de recherche et la recommandation de programmes
Sur les services de streaming RTL+ et M6+, les solutions basées sur l’IA améliorent les fonctions de recherche et personnalisent les recommandations de programmes. Des projets innovants sont également prévus dans le domaine de la génération de vidéos, en collaboration avec RTL Group.
Dans le cadre de son accord avec OpenAI, Bertelsmann vient de mettre en place un AI Hub pour faciliter l’exploitation des synergies et la définition des priorités au sein du groupe. L’objectif de Bertelsmann est de soutenir le processus créatif de ses activités de contenu avec l’IA générative dans la mesure du possible et de souligner son rôle de pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies avec OpenAI.
RTL Group, Penguin Random House, BMG et Arvato
Bertelsmann est une entreprise de médias, de services et de formation qui compte plus de 80 000 employés et opère dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Il regroupe le groupe de divertissement RTL Group, l’éditeur de livres spécialisés Penguin Random House, le label de musique BMG, le prestataire de services Arvato Group, Bertelsmann Marketing Services, Bertelsmann Education Group et Bertelsmann Investments, un réseau international de fonds. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023.