Le gouvernement crée un label pour lutter contre les contenus illicites


Le gouvernement maintient la pression sur les opérateurs Internet face au cyberdjihadisme. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, annonce la création d’un label pour accélérer le retrait des contenus illicites. Cette décision a été prise communément avec les grands opérateurs d’Internet.

Autour de la table, il y avait Apple, Twitter, Facebook, Google, Microsoft et l’Agence Française des fournisseurs d’accès et de services Internet. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, les a convoqués afin de trouver une solution face au cyberterrorisme mercredi 22 Avril.

Trois mesures phares


Cette réunion a accouché d’une plateforme de bonnes pratiques de lutte contre la propagande terroriste sur le Net. Celle-ci s’appuie sur trois composantes majeures.

La première est la création d’un label qui doit permettre de retirer plus rapidement les contenus illicites. « Les services de l’Etat pourront ainsi mieux hiérarchiser et organiser leurs demandes de retrait, tandis que le traitement de celles-ci par les opérateurs sera simplifié »  annonce le ministère.


Former les forces de l’ordre

La deuxième composante vise à accentuer la formation des forces de l’ordre. Une difficulté supplémentaire pour l’autorité, qui gère déjà le Plan Vigipirate, en dehors des procédures habituelles.

La dernière mesure est la création d’un groupe qui assurera un contact permanent entre le ministère et les opérateurs. Il sera dirigé par Jean-Yves Latournerie, préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces. Ce groupe se réunira pour la première fois en Mai.

Un point presse était prévu avec une intervention du ministre le mercredi 22 avril mais en raison de l’arrestation de Sid Ahmed Ghlam, la prise de parole de Bernard Cazeneuve a été annulée et remplacée par un communiqué de presse.

Légende: Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *