Le géant de la publicité Publicis consacrera 300 millions d’euros à l’IA sur 3 ans

Arthur Sadoun, PDG du groupe Publicis, New York

Publicis, géant français de la publicité, annonce placer l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son activité. Concrètement, Publicis insère une couche d’IA dans l’ensemble de sa plateforme et connecte toutes ses connaissances en tant qu’entreprise sous une seule entité  baptisée CoreAI.  C’est ce qu’a présenté en Arthur Sadoun, PDG du groupe Publicis en anglais depuis New York, le 25 janvier.

Unification de la stratégie Data

CoreAI est à la fois une plateforme technique modulaire, un vocabulaire commun autrement dit une taxonomie, et une fondation centralisée de données. Les outils techniques mis en commun en IA viennent de partenaires tels que Adobe, Google, Microsoft, OpenAI ou Meta ainsi que beaucoup d’autres, déclare Nigel Vaz, DG de Publicis Sapient, filiale de Publicis, présent aux côtés de Arthur Sadoun. Côté IA générative, Publicis s’appuie sur des modèles de LLM grands et petits, développés en interne ou venant de partenaires, ajoute le DG de Sapient.

L’IA est mobilisée dans toutes les activités de Publicis afin de servir ses clients

L’IA est mobilisée dans toutes les activités de Publicis afin que les agences du groupe mènent à bien les campagnes publicitaires pour leurs clients. Cela concerne le traitement des insights, c’est à dire le traitement et l’analyse des données, ainsi que l’optimisation de l’usage des médias en améliorant l’efficacité de la diffusion de la publicité avec des plans d’achats média plus précis pour accélérer les ventes des clients de Publicis.

L’usage de l’IA impacte également la création, la production de contenus personnalisés rapidement et à grande échelle en gagnant en efficacité, le développement de logiciels afin d’obtenir de meilleurs logiciels et des pdroduits numériques déployés sur le marché à grande échelle en quelques jours ou semaines, au lieu de quelques mois et la gestion des opérations. « C’est le travail réel que l’on fait en ce moment pas des concepts » insiste Arthur Sadoun. Il revendique une force de frappe de 45 000 ingénieurs, consultants et analystes Data dans un groupe qui emploie 100 000 personnes.




100 millions d’euros en formation et en informatique en 2024

Publicis annonce investir 300 millions d’euros au cours des 3 prochaines années pour en faire un véritable système intelligent. Sur 2024, le groupe prévoit un investissement de cent millions d’euros. Cet investissement dans l’IA sera entièrement financé par des gains d’efficacité et des économies internes affirme Publicis.

En 2024, 50 millions d’euros seront consacrés aux ressources humaines, et 50 millions seront dédiés à la technologie

En 2024, 50 millions d’euros seront consacrés aux ressources humaines, axés sur la montée en compétences, la formation et le recrutement. Et 50 millions seront dédiés à la technologie, à travers les licences, les logiciels informatiques et l’infrastructure Cloud.

Le groupe a commencé à concevoir CoreAI au second semestre 2023 et prévoit de déployer des capacités de manière itérative au premier semestre 2024. Il présentera des MVP (Minimum Viable Products) lors de Viva Tech 2024 en mai prochain à Paris. Par le passé, Publicis a déjà noué des partenariats en IA générative avec Microsoft, OpenAI, Nvidia, BRIA, Vertex.ai, Google AI, Meta, Writer, resemble.ai et IIElevenLabs.

Des données sur 2,3 milliards de personnes



Le groupe Publicis construit cette fondation unificatrice basée sur l’IA en interne en s’appuyant sur sa filiale Publicis Sapient et ses partenaires. Situé au centre du groupe, CoreAI unifie toutes les données propriétaires de Publicis, y compris les données de consommation de 2,3 milliards de profils de personnes à travers le monde, avec des milliards de points de données sur le contenu, les médias et les performances commerciales, et près de 1 Pétaoctet d’actifs sur Marcel, la plateforme interne collaborative pour les employés de Publics.

« Nous savons ce qu’ils aiment, ce qu’ils regardent, ce qu’ils lisent, ce qu’ils achètent, quand et où il achètent »

« Nous avons les signaux les plus puissants pour 2,3 milliards de personnes dans le monde. Nous savons qui ils sont, où ils sont, nous possédons cette donnée. Nous savons ce qu’ils aiment, ce qu’ils regardent, ce qu’ils lisent, ce qu’ils achètent, quand et où il achètent » déclare Sam Levine Archer, Chief Solutions Officer du groupe Publicis pour l’Amérique du Nord. Pour cela, Publicis s’appuie sur un « Identity graph » pour les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne. « Les [autres] agences peuvent dire qu’elles voient des milliards d’IDs dans le monde, Seul Publicis dispose de Epsilon [filiale de Publicis] le plus puissant  Identity Graph aux Etats Unis, Grande Bretagne et France, nous avons un partenariat pour la Chine, et nous possédons Retargetly pour 11 pays d’Amérique Latine » dit-elle.

Arthur Sadoun martèle l’objectif de devenir une entreprise de système intelligent. « Placer CoreAI au cœur de notre organisation et devenir véritablement une entreprise de systèmes intelligents rendra nos collaborateurs plus efficaces et plus productifs » affirme Arthur Sadoun. « Plus important encore, cela permettra à chacun de faire demain des choses que personne ne peut faire aujourd’hui » conclut-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …