Alibaba expose le e-commerce du futur sur les Champs Elysées lors des JO 2024

On crée son avatar qui vous accompagne depuis son univers virtuel

« Le shopping doit être amusant » est le leitmotiv d’Alibaba. La plateforme chinoise est connue pour son événement annuel organisé le 11 novembre , le 11/11, jour des célibataires (Singles Day) où des records de ventes sont atteints lors d’une journée de promotions multiples en e-commerce menée au pas de charge dans une ambiance orchestrée comme un divertissement.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le géant du e-commerce et de la technologie expose sa vision du e-commerce du futur et de l’expérience client au bas des Champs Elysées à Paris. Le pavillon d’Alibaba se prépare à accueillir les touristes, à proximité du métro Franklin Delano Roosevelt. La zone est libre d’accès sans devoir se munir d’un contraignant QR Code. Alibaba a organisé une visite pour la presse avant l’ouverture au public le 26 juillet.


Etre accompagné par son avatar

Dans ce parcours client du futur, on crée son avatar qui va vivre sa vie dans les univers virtuels et qui accompagne l’utilisateur lors d’un défilé final organisé dans le pavillon d’Alibaba. Au fil des espaces proposés dans le pavillon d’Alibaba, on choisit et on personnalise ses vêtements, son parfum, son maquillage et sa musique, aidé par l’intelligence artificielle. La vision d’Alibaba est la présence d’un assistant virtuel pour chaque client. « En 2034, chacun aura son propre assistant intelligent. Lors du shopping, ses recommandations tombent toujours juste. Grâce à l’IA, il pourrait mieux te comprendre que tu ne te comprends toi-même » annonce Alibaba.

Dans le futur, on rencontre son avatar qui évolue dans le métavers

Le showcase présenté par Alibaba sur les Champs Elysées a nécessité un an de conception afin de présenter le futur du shopping online, avec l’aide de l’IA. Les usages présentés devraient être banalisés dans dix ans, en 2034. Pour l’anecdote, le pavillon d’exposition fait 88 mètres de long. Comme souvent pour les Chinois, ces chiffres ont été choisis avec soin car ils ont une signification bénéfique, 88 se prononce baba en Chinois, comme dans le nom Alibaba, et le chiffre 8 est synonyme de bonne fortune.

Le pavillon d’Alibaba accueille les touristes au bas des Champs Elysées
On s’enregistre avec ses préférences sportives dans une cabine en entrée du Pavillon Alibaba

L’exposition vise notamment à mettre en avant que l’on évolue vers la fabrication sur mesure pour chaque consommateur. Ce qu’Alibaba baptise le commerce « C to M« , Consumer to Manufacturer,  du consommateur au fabricant, en allant au-delà des produits standards proposés pour tous. On passe ainsi du « content based shopping », les achats basés sur le contenu, avec en particulier le « live streaming », la vente en vidéo sur internet, appréciée des chinois, pour passer à la troisième phase du commerce, qui est le « C to M » et l’ère de l’intelligence artificielle.

« En 2034, les tendances n’ont plus d’importance. Chaque produit que tu utilises est conçu uniquement pour toi. Tu ne sais pas comment faire ? Ton assistant intelligent t’aidera à créer des produits sur mesure, rien que pour toi » explique Alibaba en ouverture de son exposition. D’autre part, Alibaba imagine un futur où chacun d’entre nous vit plusieurs vies en parallèle, grâce à ses avatars et au métavers. On s’habille alors de manière ad hoc avec son propre style, aidé par l’IA pour ses univers virtuels. Quatre jeunes artistes chinois ont été sélectionnés afin de proposer des styles adaptés.

On crée ainsi son avatar qui sera utilisé notamment pour la personnalisation de ses vêtements

Alibaba est partenaire des JO de Paris, et sera également partenaire des JO de Los Angeles en 2028. Dans le cadre de ce partenariat, Alibaba déclare souhaiter présenter des cas d’expérience et  bâtir des innovations au service de l’organisateur et du public plutôt que de faire de la publicité et du marketing.

La firme défend notamment son offre de Cloud dédiée à la diffusion audio-visuelle des épreuves sportives. L’usage du Cloud est présenté comme plus simple, plus efficient et plus flexible que l’usage traditionnel de canaux vidéo passant par des satellites. On relève au passage qu’Amazon le concurrent d’Alibaba défend une position similaire avec l’usage du Cloud par France Télévisions lors de la diffusion du parcours de la flamme Olympique en France.  

Alibaba indique que son partenariat avec le CIO (Comité International Olympique) concerne également l’engagement des jeunes générations. Le CIO perd les jeunes car ils ont d’autres centres d’intérêt que les JO. Autres enjeux, Alibaba intervient sur le Green Cloud et l’égalité des sexes. Alibaba procède la création d’un modèle de suivi des consommations énergétiques lors des JO de Paris, qui pourra être réutilisé lors d’autres événements sportifs.

On peut ensuite créer ses produits personnalisés, maquillage, parfum et musique

On peut ainsi créer son propre parfum en sélectionnant les senteurs proposées

Alibaba utilise l’IA pour transformer le commerce traditionnel, en fournissant des services personnalisés aux clients et aux vendeurs sur sa place de marché. Des outils s’appuyant sur l’IA sont proposés aux marchands sur sa place de marché afin de faciliter la vente de leurs produits, comme la traduction de leurs fiches produits ou la création de photos attrayantes. En particulier, il est possible de localiser ses photos et ses visuels par exemple en proposant des personnes ou des modèles virtuels ayant le physique le plus répandu dans un pays.

Côté consommateurs, l’IA permet de faire le tri parmi les avis clients afin de trouver les produits les mieux notés et les fournisseurs fiables en quelques secondes. Un chatbot multilingue animé par l’IA sert à répondre aux clients 24 heures sur 24. Alibaba a développé son équivalent de ChatGPT d’OpenAI, baptisé QWEN, une IA générative qui supporte en particulier la diversité des langues asiatiques. QWEN est au niveau de GPT-4 commente Alibaba qui indique qu’il ne propose pas de solution de type GPT-4o, le modèle le plus avancé d’OpenAI.

On reçoit une carte qui est parfumée à la senteur que l’on a choisie
Après un diagnostic personnalisé et automatisé, on peut adapter son maquillage
Afin de personnaliser ses vêtements dans le métavers, Alibaba propose 4 univers conçus par des artistes chinois
On parcourt alors les robes proposées parmi les 4 univers
On sélectionne une robe que l’on peut personnaliser et qui va vous accompagner dans le métavers


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *