Le géant américain de la grande distribution Walmart étend ses services de livraison par drone aux Etats-Unis. « Nous travaillons sur cette solution depuis un an. Nous annonçons que nous allons étendre notre réseau de livraison DroneUp à 34 sites d’ici la fin de l’année » annonce Walmart. Ce déploiement permettra d’atteindre 4 millions de foyers américains dans six États – Arizona, Arkansas, Floride, Texas, Utah et Virginie. « Cela nous donne la possibilité de livrer plus d’un million de colis par drone en un an » poursuit Walmart.
Des médicaments et des burgers livrables par drone
Entre 8 heures et 20 heures, les clients pourront commander parmi des dizaines de milliers d’articles éligibles à un transport par drone, tels que du Tylenol, des couches et du pain pour hot-dog, avec une livraison en 30 minutes. Pour des frais de livraison d’environ 4 €, les clients peuvent commander des articles totalisant jusqu’à 4,5 kg. Walmart a réalisé des centaines de livraisons en quelques mois dans ses hubs DroneUp existants. « Nous avons pu constater comment les drones peuvent offrir aux clients une solution pratique pour obtenir rapidement certains articles. Les clients qui ont utilisé le service sont satisfaits » se félicite Walmart.
Le distributeur pensait que ses clients utiliseraient le service pour des articles d’urgence, et constate qu’il est employé pour sa commodité, comme une solution rapide pour un repas en semaine. L’article le plus vendu dans l’un de ses hubs actuels est le Hamburger de marque Helper. Les magasins Walmart qui participent au projet abriteront un centre de livraison DroneUp et une équipe de pilotes certifiés, opérant selon les directives de la FAA (Federal Aviation Administration). Ils gèrent les opérations de vol pour les livraisons. Une fois qu’un client passe une commande, l’article est expédié depuis le magasin, emballé, chargé dans le drone et livré directement dans son jardin à l’aide d’un câble qui descend le colis.
Commercialisation des infrastructures de drones pour d’autres usages locaux
Walmart souhaite que son infrastructure de drones permette à d’autres entreprises d’explorer également ses avantages. Le service DroneUp offrira aux entreprises locales et aux municipalités des solutions de drones aériens dans des domaines tels que l’assurance, les interventions d’urgence et l’immobilier. Par exemple, une agence de construction locale peut travailler avec DroneUp pour surveiller l’avancement des travaux sur site grâce à la photographie aérienne par drone. Les revenus supplémentaires qui seront ainsi générés aideront à compenser le coût de livraison, mais ils serviront également l’ensemble de l’industrie des drones en recueillant davantage de données de vol.