Le digital est mobilisé par Carrefour afin d’adapter ses magasins à la montée en puissance du e-commerce, et à son besoin en données afin de mieux mener ses opérations et de commercialiser des prestations publicitaires auprès de ses fournisseurs.
Trois chantiers principaux en points de vente
Trois chantiers sont en cours, concernant le passage en caisse, la préparation des commandes du e-commerce en point de vente, et la nouvelle génération de magasin qui sera de plus en plus automatisée. Ces évolutions concernent le géant de la distribution qui gère 13 000 magasins dans le monde, dont des hypermarchés, des supermarchés et des magasins de proximité.
Carrefour veut révolutionner 67 000 systèmes de caisse avec une solution interne développée en Open Source
Le passage en caisse doit devenir plus rapide et plus intelligent. « La caissière va accéder sur une interface ultra simplifiée à des informations très importantes telles que les photos de tous les produits scannés et les données des tickets de caisse » poursuit le responsable. « On pourra par exemple appeler le client par son nom à la caisse » ajoute-t-il. Le nouveau système de caisse doit déverrouiller de nouvelles opportunités business pour Carrefour en particulier avec les données et le recueil du consentement du client à l’usage de données. Des informations que Carrefour pourra monétiser plus tard via sa plateforme Carrefour Links de commercialisation de publicité auprès des marques.
Le nouveau système de caisse arrivera en France en 2022
Une première version du système de caisse Smartpos fonctionne déjà en Espagne et sera implémentée en France en 2022. Par ailleurs, second enjeu, Carrefour va multiplier l’efficacité de ses employés en magasins grâce à une application mobile baptisée u.care, pour ce qui concerne la mise en rayon et le « picking », la « cueillette » des produits dans les rayons pour préparer des commandes du e-commerce effectuée dans certains magasins de Carrefour.
Tous les employés seront équipés d’une application mobile, seul point d’entrée pour les opérations, les RH, le Drive, etc.
L’application mobile u.care va automatiser les processus des magasins. Un usage est la capacité de mobiliser les terminaux mobiles et des étiquettes électroniques en rayons qui clignotent, afin de préparer les commandes e-commerce beaucoup plus rapidement dans un magasin. « Cela fonctionne dans 60 magasins en France » déclare Miguel Ángel González Gisbert. L’application u.care sera alimentée par la donnée, et pourra par exemple prévoir les ruptures de stock avant qu’elles n’arrivent.
Des magasins où le client scanne les produits et d’autres gérés par intelligence artificielle
Enfin, la troisième priorité est la nouvelle génération de magasins. « Nous les appelons Flash, parce que nous voulons proposer une expérience rapide et fluide aux clients » explique le Chief Technology and Data Officer de Carrefour. Une seule solution ne répond pas à tout, toutefois. C’est pourquoi Carrefour a développé deux modèles de magasin. « Nous avons un premier modèle facile à monter en puissance, appelé ‘Flash scan and go’ qui est déjà déployé au Brésil. On s’identifie via son application mobile Carrefour depuis son mobile par QR Code, on scanne soi-même les produits, on paie depuis son application mobile, éventuellement via sa carte Pass Carrefour » détaille-t-il.
La solution est légère en investissement et très facile à déployer. Il est prévu d’installer 20 magasins de ce type d’ici la fin de l’année au Brésil, sur des sites tels que des hôpitaux ou des campus universitaires ou d’entreprises. L’autre modèle est automatisé par l’intelligence artificielle. « C’est le Flash 10-10, car c’est 10 secondes pour faire ses courses, 10 secondes pour payer. Cela sera présenté à Paris dans quelques jours. C’est totalement géré par l’intelligence artificielle. Cela va être révolutionnaire par rapport à ce que je vois sur le marché » conclut-il.