Sous la pression du digital et des nouveaux modes de consommation, Auchan adapte son offre et son modèle de vente. Le 9 septembre, le géant de la grande distribution annonce la suppression de près de 1500 emplois et la création de 380 nouveaux emplois. Cette annonce prend place dans le cadre du plan de transformation Auchan 2022.
Le digital dopé par la crise du Covid-19
Le digital a fait ses preuves durant le confinement, les clients d’Auchan ont plébiscité le multi-canal, la livraison à domicile ou le Drive. Le chiffre d’affaires digital de l’enseigne a ainsi atteint 12% de son chiffre d’affaires total au 1er semestre 2020, soit une croissance de 33% à cause du confinement.
Les services digitaux dessinent une nouvelle proximité plus en phase avec les attentes des consommateurs
Auchan annonce son ambition de doubler d’ici 2022 son chiffre d’affaires alimentaire en commerce digital et de réaliser ainsi plus de 15% du chiffre d’affaires global en dehors de ses points de vente physiques, les hypermarchés et les supermarchés. Pour l’enseigne, un axe majeur de développement est engagé. Il s’agit de créer 300 Drive Piétons en 2021 afin de répondre à la demande de proximité des consommateurs urbains. Ces Drive permettraient de créer environ 600 emplois.
Une organisation recentrée sur le client
Dans le même temps, le plan de transformation d’Auchan en France suppose une organisation simplifiée, recentrée sur le client, afin de répondre aux nouvelles attentes et d’assurer le redressement de l’enseigne. Auchan prévoit 3 leviers d’action. Premier levier, il s’agit d’instaurer un pilotage unifié de la chaîne de marchandise (la chaîne logistique), du fournisseur jusqu’au client. Pour cela, en 2019, Auchan avait créé Auchan Retail Logistique et réuni sous un même modèle l’ensemble de la chaîne de marchandise des hypermarchés et des supermarchés.
Auchan souhaite unifier le pilotage de la chaîne logistique sous une responsabilité unique de bout en bout
Le deuxième levier d’action vise l’accélération de la digitalisation de l’offre d’Auchan et des parcours de courses des clients. Pour Auchan, les évolutions des habitudes des clients se sont accélérées avec la crise sanitaire et vont se maintenir au-delà, d’où le choix de nouvelles méthodes de travail et d’organisation. Cela concerne la transformation des parcours d’encaissement, afin de donner le choix aux clients entre les caisses automatiques, les caisses traditionnelles ou le paiement digital sans contact qui favorisera la fluidité. Cette transformation du paiement doit aider également Auchan à diversifier les tâches de ses employés.
Les caissières incitées à devenir polyvalentes
L’enseigne veut transformer le métier d’encaissement en un métier de service, personnalisé et diversifié faisant appel à la poly-compétence. Cela ouvrirait en outre de plus importantes perspectives d’évolution de carrière, propose l’enseigne. Grâce à des formations, les caissières pourraient aborder la transformation de leur métier et s’orienter davantage vers la relation client. La transformation du métier d’encaissement conduirait à modifier l’organisation du management de l’encaissement, sans effet sur le nombre d’emplois de caissières.
Auchan France projette de digitaliser le parcours client du service après vente en modernisant son outil informatique
La digitalisation du service après-vente reposerait sur le self service pour le client. Elle répondrait également au recul du marché de l’électronique grand public qui a entraîné la baisse d’activité du service après vente d’Auchan de 45% en 10 ans. Le projet doit entraîner la fermeture de 9 des 11 centres de réparation d’Auchan, ceux de Aubagne et Trappes seraient conservés, et la suppression des accueils SAV en hypermarché.
Des mesures en cours de négociation
Enfin, Auchan souhaite franchir une nouvelle étape dans la transformation de son modèle opérationnel. Par la mutualisation des métiers supports en hypermarché, Auchan France envisage de réorganiser les fonctions de back-office magasin afin de recentrer, de simplifier et mutualiser plusieurs filières métiers, à savoir les ressources administratives en hypermarché, les ressources humaines et la performance. L’ensemble de ces mesures sera négocié avec les instances représentatives du personnel, dans le cadre du processus d’information-consultation lancé ce jour.
Pour faire face à l’inédit, lors du confinement du au Covid-19, Auchan observe que les équipes ont fait preuve d’une grande poly-compétence, estompant les barrières entre les métiers. L’enseigne considère que le partage d’expériences, l’entraide entre les collaborateurs exerçant des métiers différents ont permis d’enrichir les compétences de chacun. Les hôtesses de caisse ont découvert d’autres métiers du magasin ou du Drive, les équipes du secteur non alimentaire ont prêté main forte à l’alimentaire, etc. La diversité des tâches et la variété des postures conduisent à un enrichissement des postes et des compétences, à une meilleure employabilité, insiste Auchan qui entend faire évoluer les postes de caissières en magasin pour qu’ils soient plus polyvalents.