La campagne publicitaire « Care For Where You Live : New Horizon » du coréen LG Electronics vient d’être certifiée 2 étoiles par le label Ecoprod. Ce spot vidéo assure la promotion de la pompe à chaleur THERMA V de LG. « La campagne New Horizon a été l’occasion pour nous d’introduire de nouvelles pratiques marketing basées sur une approche d’écoproduction » se félicite Peter Verkempynck, vice-président senior Europe de la division « B to B » Air Solution chez LG Electronics. « Nous défendons un nouveau standard pour toute l’industrie » poursuit-il. Une synthèse présente les actions menées lors de la réalisation du spot publicitaire afin d’être plus écoresponsable.
Un audit a été réalisé par l’Afnor
Un audit a été réalisé par l’Afnor des mesures mises en place. La campagne « Care For Where You Live : New Horizon » de LG a obtenu un score d’éco-production de 78,5%. Cela lui a permis de bénéficier du label Ecoprod 2 étoiles. La campagne publicitaire avait également participé à la phase pilote du label Ecoprod pour fournir des retours d’expérience permettant d’ajuster et de valider les critères d’évaluation commun du référentiel.
La réalisation a été menée avec l’agence conseil spécialisée en production responsable A better prod
Avec cette campagne publicitaire, LG veut ouvrir la voie vers la production audiovisuelle responsable. Le label Ecoprod concerne les productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement. Le label certifie des films, des publicités et des programmes audiovisuels produits de façon éco-responsable. LG a fait le choix d’une production éco-responsable pour présenter son nouveau modèle de pompe à chaleur air eau « THERMA V », un produit éco-responsable de sa division Air Solution.
Maîtriser toute la chaîne de production audio visuelle
La démarche consiste à maîtriser les impacts sur toute la chaîne de production. Le référentiel d’Ecoprod liste 80 actions à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de la production d’une œuvre, depuis la préparation, le tournage et jusqu’à la post-production.
Le choix de lieux de tournage en France a servi à réduire la logistique et les déplacements
Ecoprod est une association qui souhaite fédérer, sensibiliser et outiller les acteurs de l’audiovisuel pour des pratiques de production vertueuses. Le secteur audiovisuel émet chaque année en France 1,7 million de tonnes de CO2 si l’on inclut la distribution de vidéos en streaming, le cinéma, la publicité, l’archivage et les projections, indique Ecoprod. Le secteur génère en moyenne 15 tonnes de déchets sur les tournages.
Réduire l’impact des processus de production
La démarche de LG s’insère dans sa vision globale. LG Electronics veut réduire l’impact de ses processus de production, pour mettre au point des produits qui tiennent compte des enjeux environnementaux et humains. Ses objectifs sont la neutralité carbone et 95% de déchets recyclés en 2030, 100% d’énergie renouvelable sur tous les lieux de travail LG dans le monde à horizon 2050.
LG vise la réduction des émissions dans les processus de production de ses produits
En 2021, LG Electronics revendiquait une réduction de 40% de ses émissions de CO2 par rapport à 2017, le recyclage de 92% des déchets sur ses sites de production et l’augmentation de 32% de l’utilisation de plastiques recyclés pour la conception de ses produits. Les engagements de LG concernent tous ses métiers dont les fonctions communication et marketing.