L’e-commerce français gagne près de 1 million de clients supplémentaires au 2ème trimestre


Les Français accélèrent leur conversion au e-commerce. Au cours du 2ème trimestre 2020, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne. C’est près de 1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019. Les chiffres proviennent de  l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, publié le 15 septembre.

Les sites e-commerce associés à des magasins privilégiés
  
Cet accroissement profite d’abord aux sites e-commerce qui sont associés à des magasins physiques. « 71% des cyberacheteurs sollicitent et utilisent des sites de e-commerce qui disposent de magasins physiques » analyse Médiamétrie.

Les acheteurs sur internet sont favorables à une offre en ligne émanant de leurs commerces de proximité

La proximité est privilégiée. « 68% des acheteurs sur internet sont même favorables à une offre en ligne émanant des commerces de proximité avec une nette préférence pour un site Internet qui regrouperait plusieurs commerces de proximité établis en centre-ville » poursuit l’institut d’études. « A la suite de la période de confinement, les cyberacheteurs reviennent progressivement à la livraison en point relais ou au retrait en magasin » termine Médiamétrie.

Une enquête a été menée en août auprès de 2003 cyberacheteurs par la Fevad et Médiamétrie.L’adoption de l’achat en ligne est là pour durer, pour la Fevad, la Fédération de la vente à distance. « La crise va durablement impacter les habitudes de consommation. Près de la moitié des répondants continue de commander davantage sur internet y compris depuis la fin du confinement » commente la Fevad.

Les magasins physiques omniprésents

Les magasins physiques restent toutefois omniprésents dans les habitudes d’achat. « Les consommateurs restent très attachés à leurs magasins. Depuis le début de la crise, plus d’un cyberacheteur sur deux déclare essayer de privilégier l’achat en ligne auprès de magasins physiques » pointe la Fevad. Pouvoir commander en ligne lorsqu’on ne peut pas se rendre en magasin devient une attente partagée par de plus en plus de Français, et qui devrait perdurer dans le temps bien au-delà de la crise, selon la Fevad.  

Le quart des cyberacheteurs a commandé plus sur internet durant le confinement qu’en période normale

Pendant le confinement, plus des deux tiers (68%) des cyberacheteurs déclarent avoir commandé autant ou plus qu’avant sur internet. 24% affirment avoir commandé plus sur internet pendant le confinement qu’en période normale. Depuis le 11 mai et la réouverture progressive des magasins, la moitié des acheteurs ayant consommé davantage en ligne pendant le confinement, continuent sur leur lancée. L’alimentation et les produits de grande consommation arrivent en tête dans leurs paniers d’achat.

Les acheteurs en ligne apprécient particulièrement les sites de e-commerce ayant également des magasins physiques. C’est clairement la complémentarité des deux canaux, digital et physique, qui séduit les cyberacheteurs. Près de la moitié des clients mettent en avant la possibilité de se rendre en magasin pour voir un produit avant un achat en ligne, pour faire appel au SAV ou demander des conseils d’un vendeur (41% des sondés) voire finaliser un achat en magasin après l’avoir préparé en ligne (48% des sondés). Résultat, 56% des cyberacheteurs achètent sur des sites e-commerce d’enseignes spécialisées ayant également des magasins physiques. Cette proportion dépasse les deux tiers (67%) chez les cyberacheteurs d’île de France.

Les commerces de proximité recherchés par les consommateurs

De même quand il s’agit d’alimentaire, près d’un tiers des cyberacheteurs (31%) ont recours à l’achat en ligne sur les sites des grandes surfaces alimentaires.  Les commerces de proximité sont recherchés par les consommateurs. 68% des personnes interrogées pensent que les commerces de proximité en centre-ville devraient donner la possibilité de commander sur internet. Là encore, l’alimentation et les produits de grande consommation arrivent en tête des motivations puisque 53% des acheteurs affirment qu’ils seraient susceptibles de les acheter en ligne auprès des commerces de proximité de centre-ville. La proximité d’un magasin physique de l’enseigne constitue donc un réel un avantage, 43% des sondés déclarent que cette proximité les inciterait à davantage commander sur le site de l’enseigne en question.

Les cyberacheteurs veulent contribuer à la vie économique de leur quartier

Les cyberacheteurs avancent avant tout une volonté de contribuer à la vie économique de leur quartier. 61% disent qu’ils pourraient ainsi commander quand ils veulent tout en préservant leur commerce local. Selon 55% des cyberacheteurs, l’offre en ligne des commerces de proximité permettrait à ces professionnels de centre-ville de se faire connaître et de prospérer. Pour 64% des cyberacheteurs favorables à une offre en ligne des magasins de proximité, cette offre devrait être portée par un site unique regroupant plusieurs commerçants.

En tête des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France au 2ème trimestre, on trouve bien sûr Amazon, champion incontesté avec 6 millions de visiteurs par jour. En moyenne, 43,5 millions d’internautes (69% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou des applications du Top 15 des sites e-commerce. Les enseignes spécialisées placent 3 marques dans le Top 15 avec Fnac, Leroy Merlin et Darty. Les géants de la grande distribution alimentaire sont représentés par E.Leclerc et Carrefour. Les « pure players » sont présents en nombre avec 8 représentants, Vinted, Wish, Veepee, eBay, ManoMano, Rakuten, AliExpress et Booking.


Le Top 15 des sites e-commerce en France au 2ème trimestre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …