Le e-commerce est bouleversé à l’heure de la crise sanitaire. Les ventes de produits ont décollé en 2020 tandis que les ventes de services reculaient. C’est ce que montrent les chiffres publiés par la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Au total, les ventes de produits et services, ont atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an. Dans le même temps, le e-commerce a séduit 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an, selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie. Le nombre de cyberacheteurs s’élève désormais à près de 42 millions en France.
Augmentation des achats de produits de +32%
Les achats de produits sur internet ont augmenté de +32% en 2020. Les secteurs de la Beauté-Santé et des produits de grande consommation (PGC) enregistrent les plus fortes croissances. Le premier avec +52% et le second avec +42%, suivent les Produits Techniques (+34%) et le Mobilier/Décoration (+24%).
En revanche, les ventes de services reculent au global de 10%, à cause de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise. Les sites de Voyage-Tourisme subissent le plus durement les effets des restrictions de circulation. Malgré une légère amélioration au cours de l’été, les mesures de confinement prises à l’automne 2020 ont affaibli davantage le secteur qui recule de -47% par rapport à 2019.
Les magasins physiques accroissent fortement leurs ventes en ligne
La vente de produits sur internet a joué un rôle d’amortisseur pour les magasins physiques qui subissaient des fermetures ou la raréfaction de leur clientèle. Les ventes en ligne des enseignes magasins ont augmenté de +53% sur l’année 2020 avec des pics à +100% sur chaque confinement portées par l’accélération des livraisons à domicile, du « click & collect » et du drive. La livraison à domicile reste privilégiée par 85% des cyberacheteurs pour récupérer leur commande. Quant au « click & collect » en point de vente, il a séduit 4 acheteurs en ligne sur 10 en 2020, c’est 14 points de plus qu’en 2019.
Le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4%. A noter qu’au mois d’avril 2020, en plein premier confinement, les achats de produits de grande consommation sur internet ont augmenté de +86%. Ces achats ont permis aux foyers d’acheter des biens alimentaires sans se rendre en magasin. Enfin, en moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont vu leurs ventes progresser de +27%. C’est une croissance deux fois plus importante qu’en 2019. Les places de marché représentent toujours 15% du volume total des ventes des sites e-commerce du panel étudié.