Le brasseur Carlsberg déploie une sécurité unifiée sur son réseau télécoms mondial

Le réseau connecte 200 sites de Carlsberg dans le monde

Le Danois Carlsberg, 3ème brasseur mondial veut améliorer la fourniture d’applications logicielles à ses équipes dans le monde, en modernisant la sécurité et en standardisant la prestation de services informatiques. Le réseau connecte 200 sites et 25 000 utilisateurs distants.

Remplacement d’équipements de sécurité par du Cloud

Au lieu d’équipements (appliances) de sécurité, Carlsberg s’appuiera sur une sécurité Cloud native délivrée par la société israélienne Cato Networks. « Nous cherchions à passer de plusieurs fournisseurs de services locaux proposant des solutions techniques fragmentées à une solution de réseau et de sécurité intégrée avec un service géré de bout en bout » explique Laurent Gaertner, directeur mondial des réseaux du groupe Carlsberg.

Le réseau télécoms historique de Carlsberg est construit à partir de différentes solutions et technologies selon les pays

Fondé en 1847, le groupe Carlsberg est le troisième brasseur mondial avec un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars réparti sur 140 marques. Le réseau télécoms de Carlsberg connecte plus de 200 sites en Europe occidentale et centrale ainsi qu’en Asie. Le réseau télécoms historique de Carlsberg est construit à partir de différentes solutions et technologies selon les pays.

Ce réseau s’est avéré difficile à gérer pour Carlsberg. L’ouverture de nouveaux emplacements prenait trop de temps. Les performances du VPN (réseau privé virtuel) en Chine posaient problème. Et dans toutes les régions, les emplacements de connexion en SD-WAN (standard télécoms) basés sur internet n’étaient pas adaptés à la voix sur IP (VoIP) de l’entreprise ni à l’utilisation de toutes les fonctionnalités de la bureautique dans le Cloud Microsoft Office 365.

Le MPLS nécessaire pour la qualité vocale

« Nous avons dû conserver le MPLS juste pour garantir une qualité vocale adéquate », explique Laurent Gaertner. « Et avec Microsoft Teams, il ne faut pas beaucoup de latence pour que les fonctionnalités de collaboration ne deviennent inutilisables » ajoute-t-il.

Plusieurs ensembles de politiques de sécurité devaient être maintenus, ce qui a accru la complexité et les risques

La combinaison d’équipements (appliances) a également créé des problèmes de sécurité. Avec de multiples pare-feu, la visibilité était fragmentée. Plusieurs ensembles de politiques de sécurité devaient être maintenus, ce qui a augmenté la complexité et accru les risques. Le groupe de cyber sécurité de Carlsberg souhaitait que le « Zero Trust » soit mis en œuvre de manière cohérente, ce qui n’était pas non plus possible avec le réseau historique.

Les problèmes de réseau ont conduit à des défis informatiques stratégiques. La construction du réseau historique à partir de différents fournisseurs et technologies a empêché la DSI de fournir des niveaux de service cohérents dans le monde entier. « Certains utilisateurs bénéficiaient d’une plus grande disponibilité et d’autres de meilleures possibilités, mais nous ne pouvions pas tout rassembler pour créer un ensemble de services à la carte pouvant s’appliquer à n’importe quel agence, où qu’elle soit, et faciliter notre développement informatique mondial »  explique Laurent Gaertner.

Une gestion des changements prenant trop de temps

La gestion quotidienne était aussi compromise. Les demandes de changement prenaient trop de temps, en partie à cause des différentes interfaces de gestion, et cela compliquait l’identification et la résolution des problèmes. Coordonner les différentes couches de la solution avec différents prestataires de services était devenu une réelle difficulté.

Afin de résoudre ces problèmes, Carlsberg a évalué une démarche SASE à fournisseur unique et globale

Afin de résoudre ces problèmes, Carlsberg a évalué une démarche SASE à fournisseur unique et globale. Le terme SASE (Secure Access Service Edge) a été inventé par la société d’analystes marketing Gartner.  SASE désigne une architecture réseau qui associe des technologies de sécurité Cloud natives à des capacités de réseau étendu (WAN) pour connecter de manière sécurisée les utilisateurs, les systèmes et les terminaux aux applications et aux services où qu’ils se trouvent.

Après l’évaluation de six approches SASE, Carlsberg a sélectionné celle de Cato Networks pour un déploiement mondial massif. Avec ce déploiement, Carlberg souhaite disposer d’une seule plate-forme et d’une seule politique de sécurité dans le monde et protégeant tous les bords : les sites dotés de périphériques SD-WAN, le Cloud avec une connectivité Cloud native et les utilisateurs mobiles exécutant le client Cato Networks.

Evolution vers le Zero trust et le remplacement du MPLS

« Ces fonctions de sécurité constituent une avancée significative dans notre stratégie de mise en œuvre du ‘Zero Trust’ et les innovations futures nous amèneront encore plus loin » estime Tal Arad, vice-président de la sécurité mondiale et de la technologie chez Carlsberg. De plus, Carlsberg prévoit d’éliminer le MPLS restant, en s’appuyant sur le réseau télécoms de Cato Netwworks pour la voix sur IP (VoIP), son ERP et le reste de ses applications car les performances répondent aux exigences du brasseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

AI Act : les interventions à mener dès le 2 février selon le BCG
Les entreprises doivent classer leurs IA en quatre catégories de risques

AI Act : les interventions à mener dès le 2 février selon le BCG

Dimanche 2 février, l’AI Act entre en vigueur en Europe afin d’encadrer les usages de l’intelligence artificielle par les …