Le robot de tri Sparrow (moineau en français) d’Amazon pourrait remplacer certains opérateurs humains dans ses entrepôts lors de la préparation des commandes e-commerce. Le robot est conçu pour trier des produits spécifiques. Il déplace les produits individuels avant qu’ils ne soient emballés.
« Sparrow est le premier système robotique dans nos entrepôts qui peut détecter, sélectionner et gérer des produits individuels dans notre inventaire » explique un porte-parole d’Amazon. Le bras du robot est actuellement en test dans un entrepôt Amazon au Texas et Amazon prévoit de le déployer dans tous les Etats-Unis dès 2023.
Le bras robotique grâce à la vision par ordinateur et à l’intelligence artificielle peut détecter la différence entre les produits en fonction de la forme et de la taille. Il peut ensuite utiliser don bras à ventouse pour prendre et trier les articles en fonction de la catégorie du produit ou de sa destination d’expédition prévue. Sparrow peut reconnaître et gérer des millions d’articles. En 2021, les employés d’Amazon dans le monde ont sélectionné, rangé ou emballé environ 5 milliards de colis, soit 13 millions de colis par jour.