L’audiovisuel public choisit un Data Center français pour un numérique sécurisé et durable

Le Data center de Thésée a été retenu pour ses caractéristiques de sécurité et de durabilité


France Télévisions et ses partenaires de l’audiovisuel public, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde choisissent la société française Thésée Datacenter afin d’héberger leurs données de manière sécurisée et en assurant la continuité de service. Cet hébergement doit permettre d’accélérer leur transition vers des solutions Cloud et vers un numérique plus durable.

Thesee Datacenter à Aubergenville (78). Aubergenville le 01/06/2023. Photo Fabrice DUNOU


Garantie de continuité d’activité

Thésée revendique délivrer une infrastructure conforme aux plus hauts standards de disponibilité et de sécurité. Le data center possède une architecture redondante certifiée Tier IV, qui assure une tolérance aux pannes, et garantit un service ininterrompu aux entreprises partenaires.



Cette redondance couvre l’alimentation électrique et la climatisation continue. Cela doit permettre à Thésée de maintenir une résilience totale contre tout incident technique​. Thésée est certifié CISPE, ce qui va au-delà de la conformité au RGPD en assurant aux clients que leurs données ne peuvent être stockées et traitées que dans l’Espace économique européen.


Thésée met à disposition de ses usagers une plateforme intuitive pour un contrôle à distance complet des environnements qui leur sont dédiés. La création de badges et une double authentification encadrent les utilisateurs autorisés qui interagissent avec l’infrastructure. Des indicateurs tels que la température, le taux d’humidité ou la consommation énergétique sont disponibles en temps réel.

Virtualisation et conteneurisation des applicatifs de France Télévisions

France Télévision doit assurer la continuité d’activité de ses systèmes informatiques et mise sur un Data Center adapté ainsi que sur la virtualisation et les conteneurs. « Notre choix de Thésée Datacenter confirme l’importance stratégique des data centers pour la continuité des activités de France Télévisions grâce à la virtualisation et la conteneurisation de nos applicatifs » présente Heikel Manai, Directeur IT Transverse de France Télévisions. S’y ajoute l’argument du développement durable. « Leur engagement en faveur de la protection de l’environnement s’inscrit dans notre stratégie RSE » ajoute-t-il.

Il s’agit de disposer à la fois de solutions à la pointe technologique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. «  Nous partageons les mêmes engagements en faveur de la sobriété énergétique et de la transition écologique tout en restant attachés à une excellence technologique » déclare Frédéric Brochard, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de France Télévisions. « France Télévisions, au sein de TAP (Technologies de l’Audiovisuel Public) sait saisir les opportunités de collaboration comme le démontre ce partenariat avec Thésée Datacenter » termine-t-il.

Thésée Datacenter annonce une infrastructure à haute efficacité énergétique. Son PUE (Power Usage Effectiveness) est de 1,2. Thésée optimise la consommation énergétique tout en assurant une disponibilité maximale des infrastructures IT via une solution comme le free-cooling. L’utilisation de ces technologies permet une réduction significative de la consommation d’eau et d’électricité. Enfin, Thésée utilise une énergie garantie 100% renouvelable via EDF et est engagé dans la réduction de son empreinte carbone (SBTi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *