Alan, la jeune pousse française de l’assurance santé digitale pour le bien être des employés, agréée en 2016, s’allie à la banque belge Belfius qui entre au capital et va commercialiser les produits et les solutions d’Alan auprès de ses clients du secteur public, des PME et des grandes entreprises.
La doctrine d’Alan « Love your people, boost your business »
« Nous sommes convaincus que notre vision partagée ‘Love your people, boost your business’, nous permettra de transformer positivement le système de santé en Belgique » affirme Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan en s’associant à la banque Belfius. « La participation de Belfius nous permettra d’accélérer notre développement et d’élargir notre capacité à offrir des produits et services de santé à l’avant-garde, adaptés et accessibles à un public très large » ajoute-t-il.
Alan est un licorne française de l’assurance-santé. Elle lève ainsi 173 millions d’euros à l’occasion de l’ouverture de son capital à Belfius. Cette opération valorise Alan à 4 milliards d’euros. Elle devient le partenaire privilégié de la banque belge en assurance santé collective. La Belgique est le deuxième marché d’Alan et pèse 10 % de ses revenus.
Alan a enregistré une perte de 30 millions d’euros au premier semestre 2024 et maintient son objectif de rentabilité en 2026. Alan prévoit de renforcer son équipe au niveau local en procédant à plus de 25 recrutements en Belgique au cours des prochains mois.
La banque Belfius s’appuie sur Alan et Mistral.ai
Ce 20 septembre 2024, Belfius s’associe aux leaders européens de l’intelligence artificielle Alan et Mistral AI pour « révolutionner le secteur de la banque et de l’assurance« . Belfius s’associe à Alan pour la santé collective, la santé mentale et lutter contre l’absentéisme.
Alan est considéré comme un pionnier de l’approche holistique et a convaincu Belfius par sa solution tout-en-un, qui combine assurance soins de santé, prévention (notamment en matière de santé mentale et d’exercice physique) et accompagnement personnalisé de pointe, assuré par des professionnels de santé sélectionnés, le tout accessible via une application dédiée.
Belfius va utiliser des outils d’intelligence artificielle pour proposer aux entreprises et clients institutionnels belges une offre et un service en matière d’assurance santé qui fasse la différence afin que chaque employé se sente soutenu et valorisé par son employeur.
Entretiens 7 jours sur 7, de 9 heures à 21 heures par chat avec un médecin
La proposition d’assurance santé d’Alan comprend la possibilité de s’entretenir avec des médecins, psychologues, coachs sportifs, experts du sommeil, diététiciens, etc., 7/7, de 9h à 21h, via un chat disponible dans l’application Alan ; des téléconsultations avec un médecin ou un psychologue à la convenance du collaborateur ; pour toute question, l’aide d’un collaborateur Alan dans les 3 minutes ; des plans de prévention personnalisés ; et un remboursement des frais médicaux dans les 72 heures grâce à une photo de l’attestation de soins et l’IA fait le reste.
Belfius s’appuie sur cette avancée technologique d’Alan qui traite les tâches administratives de manière plus précise et plus efficace, pour un remboursement plus rapide. L’offre comprend des outils de reporting et des enquêtes anonymes pour mesurer le niveau de bien-être des équipes et, le cas échéant, le renforcer grâce aux recommandations d’experts de la santé et de psychologues du travail pour les entreprises de plus de 50 employés.
En parallèle de cet accord commercial, Belfius participe à la nouvelle levée de fonds Série F de 173 millions d’euros d’Alan aux côtés des investisseurs existants (OTPP, Temasek, Coatue, Lakestar) et d’entrepreneurs français et internationaux. Avec cette opération, Belfius devient un actionnaire du pionnier européen de la santé, aidée par l’intelligence artificielle. Ce tour de table porte la valorisation d’Alan à 4 milliards d’euros.
Un assureur santé qui accompagne au quotidien
Alan est un assureur français qui exerce des activités de distribution d’assurances notamment en Belgique. C’est un assureur santé qui assure, prévient et accompagne au quotidien.
Son service est axé sur la prévention et le bien-être physique et mental. Alan utilise la technologie pour simplifier l’accès au soin. Sa satisfaction client atteint un NPS de 70 notamment grâce à un délai moyen de réponse de 2 minutes et 80% des remboursements traités en moins d’une heure. Alan emploie 600 personnes. Alan opère en France, en Espagne et en Belgique. L’assureur annonce 650 000 membres et 23 000 entreprises.
En plus de l’assurance, Alan propose des services comme des plans de prévention personnalisés, une clinique virtuelle accessible 7/7, un centre d’optique en ligne. Alan connaît une croissance forte de ses revenus annuels récurrents avec 450 millions d’euros en 2024.