L’assureur Matmut mise sur le Cloud de Thales et Google pour la Data Science

L'assureur construit une plateforme hybride pour la Data Science

L’assureur Matmut a officialisé à la mi septembre qu’il choisit l’offre de S3NS pour la gestion de ses données dans le Cloud. S3NS est une société commune de droit français, contrôlée par Thales avec Google. L’information a été republiée par Thales le 18 octobre.

Localisation des données en France

Matmut choisit la solution « Contrôles Locaux » de S3NS pour une sécurité accrue de la gestion de ses données dans le Cloud. L’assureur souhaite ainsi être garanti de la localisation de ses données en France, et disposer de conditions de sécurité et de support accrues et de conformité RGPD.

Le groupe prend appui sur le Cloud afin d’accélérer ainsi sa transformation numérique

Matmut entend également bénéficier des dernières capacités et fonctionnalités de Google Cloud en matière de Big Data, d’analytique et de gestion de données. Matmut souligne qu’il collecte et traite un volume significatif de données avec plus de 4,2 millions de sociétaires en France. Le groupe prend appui sur le Cloud afin d’accélérer ainsi sa transformation numérique. Cela doit permettre de délivrer à ses sociétaires une réponse plus efficace, plus rapide et mieux adaptée à leur situation. 

L’assureur insiste sur les fonctions de protection de la confidentialité des données qui lui sont garanties par S3NS telles que la localisation de ses données en France, du contrôle cryptographique de l’accès à ses données, du support technique en France et de la transparence sur les activités d’administration de Google Cloud.





Une approche de Cloud hybride pour la plateforme de Data Science

Matmut gère ses données de cœur de métier dans ses propres Data Centers sur site. Il fait le choix d’une approche hybride pour sa plateforme de Data Science en choisissant S3NS, issu de Thales et Google. « C’est un acteur français leader européen de la cybersécurité et de la protection des données et une solution technologique conjuguant les enjeux de performance, de transparence et de contrôles renforcés des données » exprime l’assureur.

Matmul insiste sur le fait que ses données résident sur le territoire français et que leur chiffrement est géré par S3NS

Matmut capitalise sur un volume de plus en plus conséquent de données brutes. Il s’est doté d’une Direction de la data dédiée. S3NS interagira avec cette direction data au quotidien. Matmul insiste sur le fait qu’il bénéficiera des solutions analytiques de Google Cloud, tout en s’assurant que ses données résident sur le territoire français, que leur chiffrement est géré par S3NS, avec un support européen, une auditabilité et une transparence renforcée.


« Pour réussir la transformation de notre plateforme data intelligence artificielle et Machine Learning, nous souhaitons pouvoir disposer de solutions innovantes dans un environnement intégré et sécurisé dès la conception » présente Sébastien Marie, Chief Technical Officer chez Matmut. « Le choix de S3NS nous permettra de nous appuyer sur la data et l’IA pour répondre aux échéances stratégiques à venir, à la préparation de notre trajectoire vers le Cloud de confiance et ainsi aux exigences réglementaires » poursuit-il.




Une offre certifiée SecNumCloud fin 2024


« Nous regardons avec un grand intérêt les possibilités que présentera la certification SecNumCloud » termine-t-il. S3NS prépare la certification SecNumCloud pour le 2ème semestre 2024. Le groupe Matmut gère 4,2 millions de sociétaires et 7,9 millions de contrats d’assurance. Il emploie  6500 personnes. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

Matmut assure les particuliers, professionnels, entreprises, associations sur une gamme de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *