L’assureur Matmut et l’industriel Michelin partagent les données de conduite de 10 000 conducteurs en France afin de détecter les facteurs de risques d’accidents. Un nouveau boîtier télématique alimenté en solaire va remonter des informations et des analyses sur les modes de conduite et les sinistres associés.
Début du projet en 2018
L’expérimentation a débuté en 2018 avec 2000 conducteurs. Il s’agit d’une deuxième phase du projet afin d’affiner les résultats sur un échantillon plus large d’assurés volontaires de ,la Matmut, passant de 2 000 à 10 000 automobilistes. La Matmut assure 2,8 millions de véhicules en France. L’expérience repose sur un boîtier connecté captant des données précises sur la conduite, et une application mobile restituant un score et des conseils personnalisés à l’assuré.
Trois indicateurs principaux sont analysés : l’allure, l’anticipation et l’adaptabilité du conducteur. Cette nouvelle étape de l’expérience vise à confronter les modèles établis lors de la première phase à davantage de situations de conduite, d’améliorer le diagnostic de conduite mis à disposition des assurés et de prodiguer des conseils aux meilleurs moments si la conduite se dégrade. Le but est d’agir concrètement en faveur de la réduction des accidents de la route.
Des scores de conduite plus clairs
Les scores de conduite ont été rendus plus lisibles. Les conseils de l’application couvrent plus de contextes et de situations de conduite et deviennent plus personnalisés et engageants avec le développement de notifications.