L’assureur Allianz crée sa direction Big Data Intelligence Artificielle

Guillemette Picard, polytechnicienne

Depuis le 1er février, Allianz France a créé une direction Big Data et  Intelligence Artificielle dirigée par Guillemette Picard, issue du secteur de l’énergie, au sein de l’Unité Digital et Market Management pilotée par Virginie Fauvel.

La révolution dans 5 ans


Cette nouvelle direction est dédiée au développement du Big Data et de l’intelligence artificielle. Ces technologies devraient bouleverser l’activité de l’assurance dans les 5 prochaines années, selon l’assureur. Il s’agit d’accélérer sur les enjeux de l’assurance de demain, en lien avec le plan stratégique « Innovation et Confiance. »


Guillemette Picard, âgée de 41 ans, est diplômée de Polytechnique, et titulaire d’une thèse en Physique statistique (ESPCI- Université Paris 7).

Elle a commencé sa carrière à Boston chez Schlumberger en 2004, où elle occupe différentes fonctions dans le développement de technologies liées à la mesure et de nouveaux services.


Experte de l’énergie

En 2011, elle entre à la Banque Européenne d’investissement où elle est Expert Energie, en charge de l’instruction de projets innovants. En 2013, elle rejoint Engie et participe à la création du fonds Corporate Venture. Dans ce cadre, elle était directeur d’Investissement, en particulier dans les startups du digital.

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. L’entreprise emploie 142 000 salariés dans le monde, et présente dans 70 pays. Elle annonce 85 millions de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *