L’assureur Alan injecte de l’IA dans l’expérience santé, validée sous 15 min par un médecin

Alan poursuit sa stratégie originale dans l'assurance santé

Alan, assureur santé innovant, annonce « Mo » l’assistant médical piloté par intelligence artificielle pour accompagner ses membres. C’est une IA sous contrôle car un médecin valide la réponse sous 15 minutes.

Une IA supervisée par des médecins

Mo est un assistant médical piloté par l’intelligence artificielle, développé par Alan. Il est déployé comme assistant dans le chat médical d’Alan, disponible de 9 h à 23 h dans l’application, Mo est supervisé par l’équipe de médecins travaillant pour Alan. 


Les réponses sont vérifiées par l’équipe de médecins d’Alan en moins de 15 minutes

Mo dialogue avec les assurés qui le souhaitent pour les orienter et leur fournir une première réponse de manière instantanée. Les réponses sont vérifiées par l’équipe de médecins en moins de 15 minutes pour garantir leur pertinence, leur précision et leur sécurité. Chaque réponse de Mo est vérifiée par un médecin qui confirme auprès de l’assuré la réponse qui lui a été donnée.

Lors des tests, sur un échantillon de 926 conversations, Mo a été proposé à la moitié des patients dans cette première phase de déploiement. 81% des patients acceptent d’interagir avec Mo, 95% des conversations ont été évaluées comme « bonnes » ou « excellentes » par l’équipe médicale d’Alan.


Deux outils pour inciter à la bonne santé

Alan propose deux autres outils destinés à améliorer la bonne santé de ses assurés. Alan Walk incite à  marcher pour une promenade de santé. C’est plus qu’un simple compteur de pas, c’est une approche pour lutter contre la sédentarité, intégrée à l’écosystème Alan.

Les utilisateurs sont récompensés pour leurs efforts avec un mécanisme de points

Les utilisateurs sont récompensés pour leurs efforts avec un mécanisme de points (les berries), qu’ils peuvent ensuite utiliser pour des réductions exclusives dans le Shop, faire des dons à des associations caritatives, ou obtenir des avatars personnalisés. 

Alan Walk vise à transformer l’effort en jeu, avec la possibilité de créer des défis d’entreprise et des classements entre collègues. Dans les premiers déploiements, Alan constate une augmentation moyenne de 1000 pas par jour chez les utilisateurs actifs. 

Une place de marché de produits de santé sélectionnés

Enfin, Alan propose Alan Shop qui est une Marketplace intégrée à l’application Alan, et qui propose une sélection de produits de santé et de bien-être de qualité, par des marques référentes, à des tarifs exclusifs. Le Shop se spécialise dans les produits pour bébé, les compléments alimentaires et les soins, avec des partenaires tels que Biolane, Withings et Epycure. Le processus de sélection est réalisé en collaboration avec des professionnels de santé (kinésithérapeutes, sage-femmes…)..

Ces nouvelles solutions seront progressivement disponibles gratuitement pour les membres Alan, et font partie de son offre intégrée, couvrant tous les aspects de la santé : la prévention, le bien-être et l’accès aux soins. Alan ne précise pas l’IA employée pour développer son assistant mais on peut relever que l’assureur est proche de la startup Mistral.ai. Alan a organisé un hackathon sur la santé à Paris à la mi-2024 avec Mistral.ai et la banque belge Belfius qui finance Alan développe des IA avec Mistral.ai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …