L’assureur AG2R La Mondiale officialise son IA générative à destination de ses employés

Pascal Martinez, membre du comité de Direction d’AG2R La Mondiale en charge des systèmes d’information et du digital

Le groupe AG2R La Mondiale présente sa plateforme d’intelligence artificielle générative baptisée Almia (pour AG2R La Mondiale Intelligence Artificielle).

Optimiser les processus internes d’AG2R La Mondiale

Cette IA a pour objectif d’optimiser les processus internes et de permettre aux employés de se concentrer sur des missions à valeur ajoutée, au service de l’amélioration de l’expérience client. Cette IA a été développée en quelques mois. Elle est présentée comme sécurisée, responsable et éthique.




Il y a des applications d’IA Générative pour l’analyse des enquêtes de satisfaction clients ou la production de contenus marketing

AG2R La Mondiale insiste sur le fait que sa plateforme IA est propriétaire et qu’elle est hébergée dans un environnement Cloud en France pour répondre aux objectifs de protection de ses données. Cette IA générative propose d’assister les employés sur 4 types d’usage. Il y a des applications d’IA Générative sur-mesure pour l’analyse des enquêtes de satisfaction clients ou la production de contenus marketing. Ce qui sont les usages les moins risqués de l’IA générative.

D’autre part, l’assistant « BOT by Almia » propose un accès sécurisé aux prompts sur les documents d’AG2R La Mondiale et sert à bénéficier des meilleurs assistants disponibles sur une marketplace. L’assistant aide également aux activités de la chaîne de développement informatique et sur les métiers de l’actuariat.


Déploiement progressif de l’IA auprès des employés

AG2R La Mondiale souhaite l’intégration de l’IA dans l’optimisation de ses processus métiers de gestion des prestations, de proposition commerciale, d’analyse des appels clients, etc.  Cette IA générative est déployée progressivement auprès des collaborateurs d’AG2R La Mondiale.

« L’intelligence artificielle est une opportunité pour les collaborateurs leur permettant de gagner en efficacité »

« Aujourd’hui l’intelligence artificielle représente une véritable opportunité pour les collaborateurs du groupe, leur permettant de gagner en efficacité, au service de l’amélioration de l’expérience client » déclare Pascal Martinez, membre du comité de Direction Groupe d’AG2R La Mondiale en charge des systèmes d’information et du digital. « Nous sommes fiers d’avoir développé Almia, notre outil d’IA générative privé et sécurisé » poursuit-il. Cet outil s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large autour de l’intelligence artificielle initiée en 2023.

AG2R La Mondiale s’appuie sur S3NS, la co-entreprise entre Google et Thales, fondée sur le socle technique de Google Cloud, pour mettre en oeuvre sa stratégie d’IA générative, sur 3 grands domaines : la génération de documents, de texte ou de code avec des gains de productivité évoqués allant jusqu’à 30%, pour de l’intelligence documentaire et pour ses capacités d’interaction.

Un assureur mutualiste auprès de 15 millions d’assurés

AG2R La Mondiale est spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France. Il assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. AG2R La Mondiale compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises. L’assureur emploie 15 000 personnes. Sa gouvernance est paritaire et mutualiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …