L’Assurance Maladie recrute 430 personnes pour ses systèmes d’information

Bintou Boïté, directrice déléguée des systèmes d’information, Cnam


L’Assurance Maladie annonce le recrutement de 430 personnes d’ici 2027 afin de renforcer les équipes de ses systèmes d’information. Elle lance une campagne pour faire connaître sa promesse employeur auprès des professionnels du numérique et de l’informatique.

Des salariés de l’Assurance Maladie et travaillant aux SI participent à la campagne de recrutement



Un des plus grands SI d’Europe selon la Cnam

L’Assurance Maladie revendique gérer l’un des plus grands systèmes d’information d’Europe. D’ici 2027, l’Assurance Maladie va recruter 430 spécialistes des systèmes d’information pour travailler sur ses solutions et ses applications, de la conception à l’exploitation, en passant par le pilotage ou la sécurité.

Les projets concernent la lutte contre les cyber-fraudes, la régulation, la sécurité et l’ouverture des données de santé

Pour ces recrutements, l’Assurance Maladie lance une campagne « Un métier qui change la vie, ça change tout », mettant en avant ses employés et le sens des missions proposées, au service de l’intérêt général. Les personnes recrutées travailleront sur des projets concernant les 65 millions d’assurés de l’Assurance Maladie : nouveaux services, applications, lutte contre les cyber-fraudes, la régulation, la sécurité et l’ouverture des données de santé.

L’Assurance maladie souhaite attirer dans un contexte où le numérique est le socle de nombreux enjeux de santé et d’accès aux soins. Face au fort développement du numérique en santé, l’Assurance Maladie veut recruter 430 profils d’ici 2027, dont 200 en 2024. Pour ces créations de postes, les profils recherchés sont multiples. Cela va du responsable d’applications au directeur de projet, en passant par l’expert technique, l’architecte SI, l’ingénieur infrastructure, le développeur ou le Data scientist et le spécialiste de l’IA.


Des équipes SI qui affichent un effectif de 1100 personnes

Les équipes SI ont un effectif actuel de 1100 personnes au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Elles assurent des missions en conception, développement et construction : évolution de l’architecture SI, nouvelles fonctionnalités, projets informatiques pour garantir l’accès aux soins, applications et services pour les usagers, dématérialisation des échanges, etc.

« C’est la première fois que nous recrutons aussi massivement pour nos SI, en création de postes« 

Les emplois sont situés sur une quinzaine de sites sur tout le territoire, au siège de la Cnam à Paris et sur des sites à Angers, Lyon, Valenciennes ou Quimper. « C’est la première fois que nous recrutons aussi massivement pour nos SI, en création de postes » déclare Bintou Boïté, directrice déléguée des systèmes d’information de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. 

« Les talents nous suivent. En 2023, nous avons rempli nos objectifs et nous avons un turn-over de 10 % seulement » poursuit-elle. Elle insiste sur le fait qu’il s’agit de s’engager pour une mission de service public, qui a t un impact concret sur la vie des personnes. « C’est une promesse attractive et c’est une vraie source de motivation pour les équipes » affirme-t-elle.

Des carrières longues et des projets divers

Outre le sens des missions, la responsable met en avant la diversité des missions. « Les équipes apprécient aussi la grande diversité de projets sur lesquels elles interviennent. Nous offrons des expériences enrichissantes, avec des carrières longues et évolutives et de nombreuses passerelles possibles » revendique-t-elle.

Ces systèmes d’information permettent à 65 millions de Français de recevoir le remboursement de leurs soins

L’Assurance Maladie souligne que les systèmes d’information constituent le « cœur du réacteur » indispensable à son bon fonctionnement. Ces systèmes servent à verser à 65 millions de Français le remboursement de leurs soins, ou de les alerter des campagnes de prévention qui les concernent, selon leur âge.

Un axe important est la rénovation des systèmes. D’ici 2027, les équipes poursuivront les travaux de rénovation du SI au niveau technologique et au niveau applicatif. Dans ce dernier domaine, il s’agira de réaliser les adaptations indispensables à l’intégration des évolutions de la réglementation et des nouvelles conventions conclues avec les professions de santé, mettre en place de nouveaux services, ou introduire des dispositifs de maîtrise et de contrôle au plus tôt dans la chaîne de traitement des prestations.

Construire le système de santé numérique de demain

Les personnes qui rejoindront l’Assurance Maladie seront ainsi amenées à travailler sur des sujets majeurs : la construction du système numérique de santé de demain avec des projets comme l’appli carte Vitale ou l’ordonnance numérique, la dématérialisation des données de santé avec Mon espace santé par exemple.

La lutte contre les fraudes nécessite d’innover constamment face à la montée en puissance des fraudes liées aux usages du numérique

Les projets concernent aussi la cybersécurité qui impose une adaptation et une vigilance permanentes pour protéger des données sensibles (et que l’Assurance Maladie gère comme un trésor convoité par tous), le Big Data et l’IA, la régulation et l’ouverture des données de santé. L’Assurance Maladie met en avant la lutte contre les fraudes qui nécessite d’innover constamment face à la montée en puissance des fraudes liées aux usages du numérique, reconnaît l’organisme souvent critiqué sur ce point.

L’Assurance Maladie insiste sur le fait que ses missions donnent un sens à l’activité professionnelle. Sa campagne s’intitule « Un métier qui change la vie, ça change tout ». Pour incarner cette promesse, l’Assurance Maladie a laissé s’exprimer ses employés volontaires. Ils sont sept ambassadeurs à prêter leur visage pour une série d’affiches et de vidéos. Parmi eux Adeline, cheffe de projet MOA à Paris, Souhail, architecte SI à Nantes, ou Emmanuel, directeur de projet MOE à Angers.

Une campagne de recrutement du 27 mai au 30 juin

La campagne est diffusée du 27 mai au 30 juin sur le web et les réseaux sociaux. Les candidats intéressés ont rendez-vous sur l’espace carrière du site ameli.fr pour les offres d’emploi et opportunités professionnelles. La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle de l’Assurance Maladie. Elle a pour rôle d’impulser la stratégie au niveau national, puis de coordonner et d’appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

La Cnam agit auprès des assurés, des professionnels de santé, des entreprises et des institutionnels

L’Assurance Maladie a presque 80 ans. Elle intervient au service de la solidarité nationale. Elle assure la gestion des branches Maladie et Accidents du travail et Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Elle agit auprès des assurés, des professionnels de santé, des entreprises et des institutionnels. Elle vise à garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé.

L’Assurance Maladie emploie 80 000 personnes, réparties sur l’ensemble du territoire au sein de la Caisse nationale et des 102 caisses primaires d’assurance maladie, des 16 directions régionales du Service médical, des quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) et de la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSS), des 20 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et des 13 unions de gestion des établissements de caisse d’Assurance Maladie (Ugecam). L’Assurance Maladie rappelle que le mot d’ordre de tous ces acteurs est  au service de la santé de tous : Agir ensemble, Protéger chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *