L’armateur CMA CGM annonce qu’il resserre ses liens avec Mistral, la startup de l’IA. Il financera la jeune entreprise à hauteur de 100 millions d’euros sur cinq ans dans le cadre d’un accord pour utiliser ses technologies d’IA générative dans ses activités de transport maritime, logistiques et des médias. CMA CGM avait annoncé un accord sur ces mêmes thèmes avec l’IA de Google en juillet 2024.
Des ingénieurs de Mistral dans les locaux de CMA CGM
En pratique, la Mistral AI Factory, installée au siège de CMA CGM à Marseille, réunira des ingénieurs de Mistral et des spécialistes métiers du groupe. Ils travailleront sur des sujets tels que l’expérience client, l’automatisation des réclamations, le e-commerce et la gestion documentaire. L’AI Media Lab, situé à Grand Central, siège de CMA Media à Marseille pour sa part, réunira des experts de Mistral AI, des journalistes et des spécialistes des différents métiers des médias. CMA CGM est la maison mère de BFM et de RMC.

L’équipe de l’AI Media Lab développera des outils de vérification des sources et de gestion intelligente des contenus, dont un système de fact-checking, afin de garantir une plus grande fiabilité de l’information. Ce laboratoire permettra ainsi de répondre aux enjeux contemporains du journalisme. De plus, CMA CGM prévoit de former ses employés aux usages de l’IA. L’objectif est de faire monter en compétence ses équipes tout en favorisant l’appropriation de ces nouveaux outils.
Développement de solutions sur mesure
CMA CGM a fait partie de la première levée de fonds de Mistral AI en juin 2023. « Ensemble, nous allons développer des solutions sur mesure pour réinventer nos métiers, du transport maritime à la logistique, jusqu’aux médias, avec des bénéfices concrets pour nos clients et nos collaborateurs » annonce Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM. Il souligne le côté français de Mistral. « Nous faisons le choix d’un leader technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités » souligne-t-il.