L’armateur CMA CGM multiplie les initiatives dans l’intelligence artificielle. A l’heure où le groupe annonce un investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans dans la startup Mistral afin de disposer de solutions sur mesure pour ses métiers, Rodolphe Saadé, PDG du groupe, rappelle sa stratégie dans laquelle l’IA constitue un levier de transformation et d’innovation.
500 millions d’euros dépensés dans l’IA
CMA CGM rappelle avoir investi 500 millions d’euros dans l’IA, dans le cadre d’accords stratégiques, en particulier avec Google et Perplexity, ainsi que par des investissements dans PoolSide et la plateforme de développement logiciel Dataiku. En 2023, Rodolphe Saadé a cofondé le laboratoire de recherche à but non lucratif Kyutai, afin d’explorer les avancées de l’IA.
CMA CGM structure son approche de l’IA autour de trois axes. Il s’agit d’accompagner ses collaborateurs avec des outils IA adaptés à leurs besoins, propose une expérience client optimisée par l’IA, et transformer ses opérations maritimes, logistiques et médias. Dans son centre de formation et d’innovation TANGRAM, inauguré en avril 2024 à Marseille, CMA CGM forme chaque année jusqu’à 3 000 employés à ces nouvelles technologies.
Vision à long terme d’une IA française
CMA CGM était présent dès la première levée de fonds de Mistral AI en juin 2023. L’armateur annonce une vision à long terme, axée sur le développement de solutions d’IA 100% françaises, respectant les principes de vérification des sources et de fiabilité de l’information.
Dans cette dynamique, CMA CGM et Mistral AI souhaitent accélérer l’adoption de l’IA générative (GenAI) au sein du groupe. CMA CGM mise sur « les agents IA » après l’avènement des premiers grands modèles de langage (LLM). Les agents IA sont des systèmes plus autonomes, pour de nouvelles formes d’automatisation et des interactions plus naturelles, grâce à leur capacité à comprendre le contexte et à agir de manière flexible.
Générer des gains de productivité
Le but est que cette évolution technologique accompagne une transformation profonde des méthodes de travail pour les collaborateurs du groupe CMA CGM. En automatisant les tâches répétitives, cette technologie doit générer des gains de productivité et libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Le montant de 500 millions d’euros investis dans l’intelligence artificielle paraît cependant bien léger en comparaison des 20 milliards de dollars annoncés début mars par CMA CGM comme investissement dans le transport maritime et la logistique aux Etats-Unis au cours des quatre prochaines années avec les félicitations de Donald Trump. Cet investissement permettra de créer 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis.