L’Arcom veut préserver l’accès facilité aux médias audiovisuels nationaux

Les groupes audiovisuels nationaux affichent leur satisfaction

Les Français devront pouvoir accéder facilement aux chaînes historiques et de la TNT telles que TF1, France Télévisions, M6, RMC BFM sur les écrans et TV connectés. C’est la décision de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.

Des écrans gérés désormais par une variété d’acteurs

L’Arcom souligne que les téléspectateurs regardent aujourd’hui très majoritairement les contenus audiovisuels sur des téléviseurs et des écrans connectés. Or, les interfaces de ces écrans sont désormais gérées par une variété d’acteurs. Il s’agit des fournisseurs d’accès à internet et leurs « box », les fabricants de téléviseurs connectés, ou les magasins d’applications, qui agrègent une multitude d’offres.

L’Arcom considère que les téléspectateurs rencontrent dans ce contexte une difficulté croissante à accéder de façon simple et rapide aux services et aux programmes audiovisuels qui leur sont familiers. L’Arcom ajoute que les groupes audiovisuels doivent avoir la possibilité de toucher directement leur public pour financer leurs investissements dans les contenus.

L’Arcom voit dans cette évolution vers les écrans connectés des enjeux de pluralisme et de diversité culturelle soulevés par cette situation. L’autorité entend préserver la facilité d’accès aux SIG, les services d’intérêt général.


Satisfaction chez TF1, France Télévisions, M6 et BFM RMC

La décision de l’Arcom a déclenché la satisfaction de TF1, France Télévisions, M6 et BFM RMC qui ont émis un communiqué commun. Ces groupes se félicitent de l’adoption définitive par l’Arcom de deux délibérations relatives à la visibilité des services audiovisuels d’intérêt général sur les écrans connectés, en application de la directive européenne « services de médias audiovisuels » (SMA). 

Pour ces groupes audiovisuels, il s’agit d’être toujours visibles dans un environnement marqué par l’évolution rapide des usages et la forte concurrence des plateformes de vidéo, en particulier extra-européennes. « Ces délibérations [de l’Arcom] reconnaissent le rôle de premier plan de l’offre des chaînes TNT publiques et privées pour le pluralisme de l’information, des courants d’expression et la diversité culturelle en France » déclarent les groupes audiovisuels.

Garantir une exposition optimale des groupes audiovisuels nationaux

Les groupes audiovisuels retiennent que ces décisions de l’Arcom ont trois objectifs. C’est à dire de « garantir une exposition optimale des services et contenus des groupes audiovisuels nationaux qui contribuent à la vitalité du débat démocratique et à la création » ; d’ « améliorer l’usage du public grâce à un accès facilité à ces contenus sur les différents types d’écrans » et de « permettre une mise en œuvre simple pour les opérateurs d’interfaces ».

Les groupes France Télévisions, TF1, M6 et RMC BFM annoncent qu’ils vont se saisir rapidement de ces décisions de l’Arcom. « La France fait figure de précurseur en Europe pour la visibilité et donc l’avenir des médias audiovisuels nationaux » concluent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *