L’ancien patron de l’Anssi, Guillaume Poupard, rejoint Docaposte

Guillaume Poupard rejoint Docaposte en tant que DGA

Guillaume Poupard rejoint Docaposte, une filiale numérique de La Poste, en tant que Directeur général adjoint et membre de son comité exécutif. Il aura en charge le pilotage et la mise en œuvre du développement à l’international  en ciblant prioritairement l’Europe.  

Docaposte vise un développement européen

Docaposte veut commercialiser ses solutions de confiance et de sécurité numériques en Europe. Cela concerne l’identification et l’authentification des personnes, la signature électronique, l’archivage et le Cloud, dans un contexte de renforcement de la réglementation sur les données et les infrastructures informatiques. 

Guillaume Poupard est l’ancien patron emblématique de l’Anssi durant 8 ans

Guillaume Poupard est l’ancien patron emblématique de l’Anssi (Association nationale de la sécurité des systèmes d’information) durant 8 ans. Il aura pour mission, à compter du 1er janvier 2023, de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de Docaposte dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance et de sécurité numériques en France et en Europe.  

« Le développement d’un numérique de confiance, performant et respectueux de nos valeurs est un enjeu majeur pour nos concitoyens, nos administrations et nos entreprises » défend Guillaume Poupard. « Je poursuis cette aventure chez Docaposte pour la France et pour l’Europe » affirme-t-il. « L’expertise et l’expérience de Guillaume Poupard en matière de Cloud et de cybersécurité représentent des atouts précieux pour la réalisation des objectifs de Docaposte » se félicite Olivier Vallet, PDG de Docaposte.

Docaposte emploie 6500 personnes

Docaposte emploie 6 500 personnes réparties sur 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et compte 40 000 entreprises et administrations clientes. Guillaume Poupard, 50 ans, Polytechnicien (X92) et docteur en cryptologie, débute sa carrière en tant de chef du laboratoire de cryptologie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI).

En 2010, il est responsable de la sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement

La DCSSI deviendra, en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En 2005, Guillaume Poupard rejoint le ministère de la Défense où il se spécialise dans la cyber défense. En 2010, il intègre la Direction générale de l’armement (DGA) en tant que responsable des pôles sécurité des systèmes d’information et cyber défense. En 2014, il prend la direction générale de l’ANSSI. Il occupera cette fonction jusqu’à fin de l’année 2022, dans un contexte de cyber attaques en pleine explosion.

Guillaume Poupard s’est impliqué dans l’évolution de la stratégie de la France sur la cyber sécurité. L’Anssi compte désormais 600 personnes dans tous les domaines de la cyber sécurité, technique, opérationnel, stratégique et réglementaire. Le responsable a également travaillé à fédérer un écosystème national d’acteurs publics et privés sur les questions de cyber sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …