Lancel tente l’IA générative pour sa nouvelle campagne publicitaire

Les images ont été créées avec Pencil Pro

La marque Lancel utilise un ensemble d’images publicitaires créées par IA générative à l’occasion du lancement de sa nouvelle ligne de bagages Neo Partance.

Huit images pour huit destinations de voyage


Lancel a employé pour cela la solution Pencil Pro de la société Brandtech. La plateforme Pencil Pro a été guidée pour ses créations avec comme indication un voyage à Paris, en Egypte, en Toscane, en Turquie, en Grèce, en Inde, à Bali et le Japon avec le Mont Fuji qui sera le dernier rendez-vous.

Lancel a réalisé huit images à diffuser sur ses médias sociaux, en points de vente et en page d’accueil de son site

Lancel a réalisé huit images à diffuser sur ses médias sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn) ainsi qu’en points de vente et en page d’accueil de son site. Les assets digitaux mettent l’emphase sur des décors emblématiques de chaque ville pour sublimer la nouvelle ligne de bagages de la marque, pour susciter l’enthousiasme et la rêverie autour du voyage. 

Le porteur de bagages à bicyclette costumé façon belle époque, ajoute de la fantaisie à la scène, qui rappelle le voyage et l’élégance. La marque Lancel est une filiale de l’italien Piquadro dirigé par Marco Palmieri. « Notre nouvelle campagne voyage est générée entièrement par l’intelligence artificielle générative. Elle incarne notre engagement à repousser les limites de la créativité et à explorer de nouveaux horizons » présente-t-il. « Nous redéfinissons les codes de l’élégance et de la modernité en alliant la tradition et la technologie » ajoute-t-il.  



Lancel invite au voyage vers huit destinations dont la Grèce

Des appréhensions vis à vis de l’IA chez Lancel


« Nous avons tous été fascinés par l’idée de travailler avec l’intelligence artificielle générative pour relancer le voyage chez Lancel de façon innovante » intervient Marine Olivier, directrice de la communication de Lancel. La responsable reconnaît que l’usage de l’IA générative suscitait une certaine appréhension, comme la peur d’être remplacés par la machine.

« Mais en plongeant dans cette collaboration, nous avons vite compris que l’humain restait au cœur de tout » dit-elle. Au final, l’équipe de communication a apporté sa créativité et son expertise, tandis que l’IA a fourni des outils pour concrétiser ces idées. « Ensemble, nous avons réalisé quelque chose de remarquable. C’est cette synergie entre l’humain et la machine qui a donné naissance à une campagne empreinte de rêves d’ailleurs, d’humour et d’émotion » se félicite-t-elle.

Autre destination : la Toscane

Les premiers concepts générés en moins de six heures

Les premiers concepts ont été conçus avec l’Intelligence artificielle générative de Pencil. Ils ont été générés en moins de six heures et les différentes propositions ont toutes répondu aux attentes des équipes. Ces propositions ont été créées au plus près des codes de la marque en y apportant une touche d’audace et de fantaisie demandée par Lancel.

La marque a décidé d’aller même plus loin et renforcer l’aspect surréaliste qu’elle a généré. De plus, Pencil propose un système prédictif pour sélectionner les visuels de la campagne sur leurs prévisions de performance pour maximiser l’engagement des internautes et des inconditionnels de la marque. 

Lancel lance une nouvelle collection de bagages Neo Partance

Brandtech créé par l’ancien patron d’Havas

Brandtech a été créé en 2015 par David Jones, ancien patron d’Havas (ex Global CEO d’Havas et ex CEO d’Havas Worldwide) avec pour mission d’aider les marques à améliorer leur marketing, le rendre plus rapide et moins coûteux grâce à la technologie.  

Depuis 2018, Pencil a produit 1 million de publicités digitales pour 5000 marques

Brandtech a racheté Pencil en 2023. C’est une plateforme de création, de production et de diffusion de contenus grâce à l’IA générative qui agrège certains LLM du marché. Depuis sa création en 2018, Pencil a produit 1 million de publicités digitales pour 5000 marques. Son système prédictif du succès d’une publicité a été entraîné sur 1 milliard de dollars d’investissement média.

« Nous construisons Brandtech avec l’IA au cœur depuis 2015 et Pencil délivre actuellement des milliers de campagnes et de contenus. Pour Lancel, Pencil Pro a permis de développer des concepts en un temps record, exécutés et déclinés avec une variété d’expressions et adaptés directement aux formats spécifiques de chaque plateforme dans un budget contenu et sans prendre l’avion » déclare pour sa part, Julie Hardy, Partner Brandtech.

Vérifier les concepts qui fonctionnent avec l’ADN de la marque

La plateforme Pencil Pro a servi à l’équipe Lancel pour générer des concepts potentiels pour la campagne et pour les expérimenter afin de voir ceux qui fonctionnaient le mieux avec leur ADN de marque. L’IA générative a permis d’expérimenter des plans différents, sans que cela soit trop coûteux ni trop long.

« De plus, cela nous prouve que l’IA n’est pas là pour remplacer les créatifs mais pour décupler leurs capacités. L’IA générative est donc une nouvelle forme d’art, et Lancel est l’une des premières marques à en prendre conscience » conclut Will Hanschell, Fondateur de Pencil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *