Le 9 août, l’association mondiale des annonceurs WFA (World Federation Advertisers) annonce officiellement la cessation des activités de son initiative « l’Alliance mondiale pour des médias responsables » (GARM Global Alliance for Responsible Media) dirigée par Robert Rakowitz.
L’action de Robert Rakowitz à la tête de GARM est critiquée par des parlementaires américains et par certains médias dont le groupe NewsCorp du milliardaire Rupert Murdoch. Des médias parlent de cartel en ce qui concerne GARM. Dans sa carrière professionnelle, Robert Rakowitz est connu notamment par le pilotage mondial des budgets publicitaires médias du groupe Mars, qui gère les marques de friandises Mars, M&M’, Twix, Snickers, Freedent et de nourriture pour animaux Whiskas, Sheba, César ou Royal Canin, etc.
Les raisons évoquées par la puissante WFA afin de mettre fin à GARM sont la mauvaise image dont cette structure pâtit désormais et sa petite taille qui ne lui permettrait plus d’assurer ses missions alors qu’elle doit faire face à une plainte en justice déposée par le réseau social X d’Elon Musk et qu’elle est scrutée par des parlementaires américains.
Epuisement des ressources et des finances de GARM
« GARM est une petite initiative à but non lucratif » se défend la WFA, qui réunit pourtant de très nombreux annonceurs publicitaires mondiaux (Adidas, Axa, Bel, Danone, Chanel, Seb, Ikea, L’Oréal, McDonald’s, Renault, Visa, etc.). « Des allégations récentes dénaturent malheureusement l’objectif et les activités de GARM. Elles ont causé une distraction et considérablement épuisé ses ressources et ses finances. La WFA prend donc la difficile décision de mettre fin aux activités de GARM » communique la WFA.
Des outils ont amélioré la transparence des placements publicitaires sur les réseaux sociaux
Ces outils sont décrits par la WFA comme fournissant des informations pour aider les annonceurs à éviter de soutenir par inadvertance des contenus préjudiciables et illégaux. Ce type de publicités a été réduit de 6,1 % en 2020 à 1,7 % en 2023, selon la WFA.
Une boîte à outils pour ne pas soutenir des contenus illégaux ou préjudiciables
La boîte à outils de GARM comprend le Brand Safety Floor et le Adjacency Standards Framework, destinés à aider les propriétaires de marques à développer de manière indépendante leurs propres cadres de sécurité sur mesure et spécifiques à leur marque pour garantir que leurs investissements publicitaires ne soutiennent pas par inadvertance « des contenus illégaux ou préjudiciables qui nuisent à leur marque ».
L’Alliance mondiale pour des médias responsables a été créée en 2019 pour répondre aux enjeux de la sécurité digitale
L’initiative GARM faisait suite à une série de cas très médiatisés où les publicités des marques apparaissaient à côté de contenus illégaux ou préjudiciables, tels que la promotion du terrorisme ou de la pornographie infantile, ce qui a créé des problèmes pour la réputation des marques.
Initiative GARM lancée à Cannes, rendant des comptes à la WFA
L’Alliance mondiale pour des médias responsables a été lancée en 2019 à Cannes, en France, par les membres de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA). GARM est officiellement agréé par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et rend compte au Comité exécutif de la WFA, qui est composé de spécialistes du marketing mondiaux et d’associations nationales d’annonceurs.
Les 16 membres fondateurs de GARM comprenaient la WFA, la plateforme de médias sociaux Facebook , la société de technologie Google et sa filiale vidéo YouTube , la société de médias sociaux Twitter , la Mobile Marketing Association et d’autres.