L’armée française finance XXII et sa vision par intelligence artificielle

William Eldin, DG et cofondateur de XXII

La jeune société française XXII, fondée en 2015, annonce une levée de fonds de 22 millions d’euros afin de devenir un leader mondial de la vision par ordinateur en intelligence artificielle.

Des investisseurs qui sont aussi des utilisateurs tels que Colas ou SNCF

L’armée française est à la manoeuvre ainsi que de futurs utilisateurs tels que SNCF et Colas. La levée de fonds aux ambitions internationales est menée par le Fonds Innovation Défense, de l’armée française via l’Agence de l’innovation de défense et géré par la banque Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (Fonds d’investissement de la SNCF), CIB Développement (groupe de travaux publics et concessionnaire d’autoroutes Colas, filiale de Bouygues), Techmind, Kima Ventures (fonds créé par Xavier Niel, patron de Free), de business angels et de son investisseur historique, le groupe Duval.

« Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise »

XXII estime avoir toutes les clés pour devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. C’est-à-dire une une avance technologique et stratégique, la reconnaissance de clients et de partenaires, des cas d’applications répondant à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. « Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international » affirme William Eldin, DG de XXII.

Le dirigeant estime disposer d’une technologie de rupture et cible les cas d’usage au-delà de la sécurité. Cette levée de fonds intervient après une levée de fonds en amorçage de 1,5 million d’euros en 2020, un dépôt de brevet en août 2021 et une nomination comme lauréat DeepNum20 de la FrenchTech en octobre 2022. XXII qui emploie 70 personnes veut recruter de nouvelles compétences tech et business dans les 18 mois, industrialiser le déploiement de sa technologie et cibler de nouveaux marchés en accélérant son développement international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.



XXII estime avoir réussi dans les applications de sécurité

XXII propose de démocratiser le recours à la vision par ordinateur. La jeune société revendique avoir réussi dans la sécurité pour la gestion automatique de l’allumage et l’extinction des lampadaires dans les villes, la détection de départs d’incendie, la détection de bagages abandonnés ou de chutes, la détection des dépôts sauvages.

XXII veut se développer dans le retail, l’industrie et la logistique

XXII compte se concentrer sur le développement d’applications spécifiques pour les secteurs du retail, de l’industrie et de la logistique. Ce sont des domaines où la société n’a pour l’instant pas spécialement brillé au contraire d’un concurrent également français comme belive.ai. XXII veut développer des technologies de Data de Synthèse, d’Edge et Cloud Computing et de Generative Design.

La technologie de XXII est attendue chez SNCF et Colas. « XXII est partenaire de nos équipes de sûreté ferroviaire, Cette solution de vidéo intelligente permettra d’accompagner nos agents dans leur mission de sécurisation du réseau ferroviaire, qui est un enjeu primordial pour la SNCF » commente Lucas Rudolf, directeur des activités de Capital Risque chez 574 Invest, le fonds de corporate venture du groupe SNCF. « Colas confirme son ambition d’accélérer l’usage de la vision par ordinateur. D’une part pour concevoir des offres innovantes au service de ses clients, et d’autre part en appui de son excellence opérationnelle » annonce David Lerouge, directeur Innovation du groupe Colas.



Le Fonds Innovation Défense est doté de 200 millions d’euros. Il a été créé en 2020 par le ministère des armées. Il vise au développement d’entreprises dont les technologies duales peuvent être employées à la fois dans des usages civils et militaires, et présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …