L’Aéroport Nice-Côte d’Azur dématérialise sa carte de fidélité dans le mobile de ses clients

La carte de fidélité se dématérialise dans le wallet mobile

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur lance un nouveau service permettant à ses clients d’intégrer la carte de fidélité « Club Airport Premier » dans le wallet de leur smartphone.  La plateforme aéroportuaire fait appel à la startup Captain Wallet (filiale de Brevo), spécialiste du « mobile wallet marketing » pour mettre en place cette solution digitale.



Faciliter l’usage du programme de fidélité

L’aéroport a crée une communauté de voyageurs fréquents. L’objectif est d’offrir une nouvelle expérience client sur mobile et de faciliter l’utilisation du programme de fidélité afin de renforcer la fidélisation de la clientèle. Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale de l’Aéroport Nice-Côte d’Azur.

« Les voyageurs auront facilement accès à leur programme de fidélité« 

« En lançant ce nouveau service, notre objectif est de proposer une nouvelle expérience aux membres du programme de fidélité qui sont souvent très connectés » explique Emilie Riera, responsable CRM chez Aéroport Nice Côte d’Azur. « Ainsi, les voyageurs auront facilement accès à leur programme de fidélité et pourront profiter pleinement de tous ses avantages. La migration de la carte de fidélité dans le wallet mobile répond également à notre enjeu de modernisation et de transformation digitale » poursuit-elle.

Pour cette application de fidélité, il n’est pas nécessaire de télécharger une application. Chaque voyageur peut faire migrer sa carte de fidélité dans le wallet de son smartphone (Cartes de Apple sur iOS et Google Wallet sur Android). On peut s’y prendre de plusieurs façons, en cliquant sur un lien personnalisé que l’utilisateur retrouve dans un email dédié au wallet ou après avoir reçu un SMS. Les membres peuvent également dématérialiser la carte « Club Airport Premier » depuis le site de l’aéroport ou depuis l’application, dans leur espace personnel.


Accès aux avantages du programme de fidélité

Une fois ajoutée dans le wallet, la carte dématérialisée sert aux clients pour accéder aux informations et aux avantages du programme de fidélité « Club Airport Premier » directement sur leur téléphone, avec le nombre de points de fidélité accumulés (« les CAPS ») après chaque voyage et leur statut (Access, Gold et Platinium).

L’aéroport Nice-Côte d’Azur déploie via le wallet mobile une stratégie de communication personnalisée

Mais le principal bénéfice pour l’aéroport Nice-Côte d’Azur est de déployer grâce au wallet mobile une stratégie de communication personnalisée afin de renforcer son lien avec les membres du programme de fidélité. L’aéroport va ainsi pouvoir informer en temps réel les voyageurs qui ont digitalisé leur carte de leur nouveau solde de points après chaque vol et après leurs achats en restaurants et en boutiques partenaires, leur parking, le salon VIP, etc.

Les clients reçoivent l’information directement sur l’écran d’accueil de leur mobile via les « push notifications ». Le voyageur reçoit notamment un push notification lui souhaitant la bienvenue dès qu’il est à proximité de l’aéroport grâce à la géo-localisation.

Dématérialisation des supports marketing

La solution d’animation de la relation client est délivrée en mode Saas. Cela permet aux marques et aux enseignes de dématérialiser leurs supports marketing sur les wallet mobiles, en quelques clics et de les connecter directement à leur CRM. Une fois la dématérialisation de la carte de fidélité effectuée dans le wallet, la marque peut mettre à jour le contenu, de le personnaliser et de relancer le client avec des push notifications.


L’aéroport Nice Côte d’Azur en 2022 a enregistré un trafic passager de 12 millions de personnes, contre 14,5 millions en 2019. Il propose 114 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 43 pays. Il propose 11 lignes long-courrier en vols réguliers vers Abou Dhabi, Bahreïn, Doha, Dubaï, Koweït, New York, Montréal et Riyad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …