L’AC Milan, grand club de football, active les mêmes leviers technologiques qu’une entreprise classique afin de se développer. Le club souhaite proposer la meilleure expérience possible aux fans grâce à du contenu diffusé en ligne. S’y ajoute toutefois, l’usage de la vidéo et des données de santé des joueurs, afin d’améliorer les performances de l’équipe grâce à l’intelligence artificielle.
La Media House est le coeur de la donnée du Club
L’AC Milan dispose d’une Media House, qui permet de produire et de diffuser du contenu vidéo et sur les réseaux sociaux afin d’engager ses fans. Elle fournit également des données critiques au centre d’entraînement du club. « The Studios : Milan Media House » est le pôle média des Rossoneri (Joueur ou supporter d’une équipe de football dont les couleurs de maillot sont rouge et noir comme l’AC Milan), créé en 2021, qui centralise la création, la production et la distribution de tous les contenus audiovisuels du Club.
Le nombre d’employés et la production ont augmenté à la Media House sur une période de trois ans
L’AC Milan a opté pour une plateforme de stockage de données délivrée par la société Pure Storage. Le but est de gérer de grands volumes de données non structurées sur plusieurs sites avec une très faible latence. Cela doit permettre des améliorations majeures de la productivité.
Les contenus du Club sont diffusés auprès de 500 millions de fans
L’équipe de la Media House a significativement accéléré la production et la diffusion de contenu. Le Club diffuse ses expériences numériques auprès de 500 millions de fans dans le monde. Le stockage des données permet de développer de nouvelles applications.
Les vidéos des séances d’entraînement peuvent être analysées à l’aide de l’intelligence artificielle
« Notre mission est de soutenir le club et ses activités » explique Maurizio Bonomi, directeur des technologies de l’information de l’AC Milan. « La modernisation de notre Media House permet de diffuser du contenu sur plusieurs plateformes en un dixième du temps que cela prenait auparavant » se réjouit-il. « Le projet a été un grand succès et a marqué une nouvelle étape dans notre évolution vers une société de médias » dit-il.
Des garde-fous contre les ransomwares
Les options déployées visent à sécuriser les données et assurer leur protection contre les ransomwares. De plus, un plan de reprise d’activité est mis en place pour atteindre des RTO (Recovery Time Objective) et des RPO (Recovery Point Objective) proches de zéro. Des copies rapides des données peuvent être réalisées, qui, en cas de cyber attaque, ne peuvent pas être supprimées, modifiées ou chiffrées, afin de réduire ainsi l’impact d’une attaque par ransomware.
Un studio centré sur la production numérique de contenus sur l’AC Milan
L’AC Milan mise sur le numérique pour servir sa stratégie médiatique à l’international. Les outils numériques permettent d’atteindre les fans mondialement. Le studio de l’AC Milan a été lancé en 2021 et doit lui permettre de dépasser les frontières italiennes pour atteindre les 500 millions de fans que le club revendique dans le monde. Il est « l’aboutissement d’un processus de numérisation de deux ans entrepris par le club depuis l’arrivée du nouveau propriétaire en 2018 », soulignait alors le club.
Le studio est connecté avec Milanello, le centre d’entraînement de l’AC Milan et San Siro, le stade de l’AC Milan. Le studio délivre des contenus vidéo, en direct et à la demande, qui sont diffusés sur toutes les plateformes. Ce studio est un lieu de connexion sur les contenus entre la rédaction, l’équipe TV, la production, le service communication et l’équipe créative. Ces départements média travaillent sur le contenu destiné aux fans.
Différents formats vidéo sont produits par le studio, avec les formats longs, le direct, et les médias sociaux comme TikTok ou Instagram. Le compte Instagram de l’AC Milan compte 16,5 millions d’abonnés. Il lui reste toutefois du chemin face à la Juventus qui affiche 60,4 millions d’abonnés sur Instagram. Sur TikTok, l’AC Milan atteint 16,4 millions de followers (36,2 millions pour la Juventus de Turin).