En 2023, les Français ont consommé chacun 4h37 de vidéo chaque jour. La consommation vidéo à la demande représente désormais un tiers du total vidéo consommé. C’est 7 points de plus en 4 ans, preuve que les usages évoluent. La consommation TV live pèse les deux tiers du temps vidéo des Français. C’est ce que présente l’étude réalisée sur l’année TV en 2023 par Médiamétrie.
Des acteurs très différents, chaînes TV, plateformes digitales et sociales
La vidéo à la demande regroupe des acteurs très différents. On y trouve les plateformes BVoD (contenus vidéo gratuits financés par la publicité comme sur TF1+) proposées par les chaînes TV, qui offrent un service de rattrapage (replay), des programmes en preview, des contenus exclusifs et des chaînes TV 100% numériques. Il y a également les acteurs de la SVoD (le client paie un forfait pour un large choix de vidéos comme sur Netflix ou Disney+), de l’AVoD (contenus vidéo gratuits financés par la publicité comme sur Netflix) et les plateformes sociales qui misent de plus en plus sur la vidéo.
« Les plateformes sont de véritables carrousels de contenus. Elles offrent une grande liberté de consommation »
Les chaînes de TV ont développé une offre numérique. Le nombre de programmes totalisant plus de 500 000 téléspectateurs en replay a doublé en 5 ans. L’augmentation est plus forte pour le preview. Le nombre de programmes ayant franchi la barre des 500 000 téléspectateurs en amont de leur diffusion en live a été multiplié par 10 par rapport à 2022. En novembre 2023, 10,3 millions de personnes ont regardé des programmes en preview sur les plateformes de BVoD.
La TV à la demande a séduit 6,5 millions de spectateurs par jour en 2023
La fiction représente 53% des programmes regardés en replay sur les plateformes TV. Elle ne constitue que 20% de la consommation des programmes regardés en live. Au global, la pratique de la TV à la demande s’ancre dans le quotidien des Français, estime Médiamétrie. Elle a séduit 2,3 millions de téléspectateurs supplémentaires en 5 ans pour atteindre 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens en 2023.
L’heure est aux partenariats et aux échanges de bons procédés entre les acteurs TV et les acteurs du streaming
Plus généralement, TV et SVoD ont engagé une collaboration au service du contenu et scellent des accords de diffusion, à l’instar du film Balle perdue proposé sur Netflix puis diffusé sur TF1, et des co-productions comme la mini-série Cœurs noirs proposée sur Prime Video et bientôt diffusée sur France Télévisions.
L’information est consommée en Live
La télévision live, représente toujours les deux tiers (67%) du temps vidéo des Français. Sans surprise, l’information est consommée à 99% en live, et 22 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en live chaque jour.
L’audience des chaînes d’info réagit en temps réel aux événements qui impactent l’actualité
Le sport quant à lui est regardé à 98% en live. Il offre à la télévision sa meilleure audience 2023. Toutes chaînes confondues, le quart de finale France-Afrique du Sud de la Coupe du monde de Rugby a réuni 16,5 millions de fans en moyenne sur la durée du match. Autre sport à l’honneur en 2023, la meilleure étape du Tour de France a attiré 6,4 millions de spectateurs en moyenne sur la journée du 16 juillet.
LEXIQUE
BVoD : Broadcaster Video on Demand. Plateforme de diffusion de contenus vidéo gratuite financée par la publicité, qui inclut des contenus provenant des acteurs traditionnels de la TV
Preview : mode de consommation d’un programme de télévision accessible sur une plateforme avant sa diffusion en live.
SVoD : Subscription Video on Demand. Offre d’abonnement à un catalogue numérique de vidéos à la demande. Le client paie un forfait lui donnant accès à un large choix de vidéos.
AVoD : Advertising Video on Demand, Plateforme de diffusion de contenus vidéo gratuite financée par la publicité.