Pour sa 6ème participation à l’événement VivaTech, Swisstech met en avant 28 startups avec un focus sur la Sportech, la technologie au service du sport, avec 12 startups. Swisstech illustre l’écosystème suisse de l’industrie et de la recherche.
Les entreprises, les startups et les centres de recherche, présenteront leurs innovations afin de répondre aux défis du secteur sportif en termes d’accessibilité, d’inclusivité et de performances sportives, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Les jeunes pousses proposent de la technologie propre, de la robotique, en passant par la santé numérique et l’intelligence artificielle.
La sportech : thématique phare des startups suisses
Société d’ingénierie suisse, SP80 a développé un bateau innovant propulsé par cerf-volant avec le défi de battre le record du monde de vitesse à la voile et d’atteindre 150km/h uniquement grâce au vent. SP80 a été créée par 3 anciens étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Logitech G
La technologie Logitech G TRUEFORCE veut repousser les limites de l’expérience du jeu. Logitech G propose un volant de course à retour de force à haute définition doté de forces contrôlées avec précision et d’un taux de rafraîchissement inédit. Le but est que les conducteurs ressentent chaque détail, des grondements du moteur à l’adhérence de la route, pour une expérience proche de la réalité.
L’e-Walk est un exosquelette pour les membres inférieurs conçu par la startup Sonceboz. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite. Il offre la possibilité de remarcher et d’acquérir une indépendance dans la vie quotidienne.
Permettre à des personnes paralysées de remarcher ? C’est l’objectif d’Onward. Le système ARC-IM est une technologie médicale expérimentale conçue pour délivrer une stimulation ciblée et personnalisée de la moelle épinière afin de restaurer la fonction et le mouvement après une lésion de la moelle épinière. Le système comprend un neurostimulateur implantable qui génère une stimulation électrique et une sonde placée sur la moelle épinière.
L’objectif de StreetRacket est de proposer un sport de raquette, accessible à tous et partout, afin d’améliorer la santé, le bien-être, l’éducation et l’inclusion sociale. La pratique régulière de la raquette de rue vise à favoriser un mode de vie actif et à lutter contre des problèmes de santé comme la myopie, renforçant ainsi le système immunitaire. En créant des espaces ludiques et conviviaux, cette activité rassemble les individus et favorise leur intégration dans la société.
Spécialiste mondial de l’analyse de vidéos sportives et de la technologie sportive basée sur l’IA, Dartfish a pour objectif de fournir des solutions de pointe pour l’analyse de la performance, le coaching et l’amélioration de l’arbitrage. Dartfish permet aux athlètes, aux entraîneurs et aux arbitres d’améliorer leur analyse et la visualisation sportives.
AIBrain fournit les solutions Game Changer Football AI x VR, appelées SAIVA (Sports AI Virtual Assistant). Spécialiste de la technologie des matchs de football grâce à l’intelligence artificielle, la startup donne aux entraîneurs et aux joueurs un avantage dans l’analyse complète d’avant-match et d’après-match et aussi des modules d’entraînement immersifs en réalité virtuelle ainsi qu’un assistant d’entraînement alimenté par l’IA.
BoxUp met en place des casiers connectés dédiés aux prêts de matériels de sport. Le déverrouillage du casier se fait via l’application BoxUp. L’objectif est de proposer des activités physiques à tous et pour tous de manière facile, gratuite et durable.
Fruit d’un partenariat public-privé, le CSEM, centre suisse d’innovation technologique, vise à développer des solutions pour améliorer le bien-être des athlètes et des patients, grâce à l’exploitation de capteurs, de wearables, de l’IoMT et de la science des données.
Nulink est une société spécialisée depuis 2007 dans le développement et la commercialisation de technologies sans fil pour le marché de l’audiovisuel. Elles permettent la retransmission d’événements extérieurs d’envergure, mobiles et complexes, tels que les Jeux Olympiques, les courses automobiles et cyclistes.
Grâce à des capteurs IMU (mesure inertielle), MyJoint s’emploie à estimer avec précision la charge dynamique du genou qui est le mécanisme d’une lésion dans 82 % des cas, indépendamment du niveau de fatigue, de la génétique et d’autres facteurs de risque. La technologie combine l’analyse de la force et du mouvement pour obtenir le facteur de risque le plus important de lésion du ligament croisé antérieur. Le but est aussi d’aider les entraîneurs et le personnel médical des clubs sportifs à mieux stimuler les performances de leurs joueurs tout en les maintenant dans la zone de sécurité.
bloomUp est une agence de conseil globale, leader dans les domaines de la durabilité, de l’innovation et du mode de vie actif. Développée par des spécialistes de l’industrie, la plateforme bloomUp Data compass s’appuie sur la technologie Microsoft Power BI pour une gestion transparente des données liées au développement durable. Elle intègre des normes de durabilité mondiales telles que UN SDG, ISO, GHG, EDGE, WHO et ADEME, ainsi que des références industrielles personnalisée.
L’Intelligence artificielle mobilisée avec 4 startups
Le pavillon Swisstech mettra également en avant 4 startups, illustrant l’innovation suisse en matière d’IA :
Csky.ai a développé un assistant privé “ClearMind” conçu pour traiter et améliorer les conversations confidentielles sans sacrifier la confidentialité.
Egonym s’appuie sur l’IA générative pour anonymiser l’identité des personnes dans les médias visuels (images et vidéos) en remplaçant des identités faciales originales avec des identités aléatoires générées synthétiquement.
Global ID authentifie et protège l’identité des personnes grâce à des données biométriques privées et sans trace. La startup utilise sa biométrie brevetée des veines des doigts à vues multiples.
Zoundream a mis au point une solution d’IA utilisant l’apprentissage automatique et la reconnaissance sonore qui peut détecter, analyser et traduire les pleurs des bébés en temps réel.
La Suisse souligne qu’elle est classée troisième mondiale en termes de brevets liés à l’IA par habitant.