Mistral, startup de l’IA, se retrouve accusé de non respect du RGPD en ce qui concerne les données de ses utilisateurs. L’avocat Jérémy Roche a saisi la Cnil sur ce sujet selon L’Informé. Mistral exploiterait illégalement les données personnelles de ses utilisateurs à travers son assistant conversationnel Le Chat. Ce qui est critiqué par l’avocat est l’absence de paramètres « opt-out » dans la version gratuite de l’application, obligeant les utilisateurs à souscrire à une formule payante pour protéger leurs données.
Une opposition à manifester via un email
Cet avis n’est pas complètement partagé par Alessandro Fiorentino, spécialiste en protection des données chez Adequacy, qui constate en outre que les données captées sont destinées à l’amélioration du service, à l’instar de ce que fait par exemple massivement Microsoft pour Windows. « Je ne sais pas si la Cnil restera dans la pédagogie ou si Mistral servira d’exemple. Ce qui est certain, c’est que Mistral propose bien des modalités d’opposition dans la partie 3.4.2 de sa politique de confidentialité » relève-t-il.
Reste que le dispositif proposé n’est pas le même que l’on soit utilisateur gratuit ou payant. « Les modalités consistent à envoyer un mail à privacy@mistral.ai pour les comptes gratuits, alors qu’une fonctionnalité est disponible pour les comptes payants » admet Alessandro Fiorentino.
« Garantir le droit d’opposition est un attendu lorsqu’une finalité repose sur l’intérêt légitime du responsable de traitement, mais aucun article n’impose de garantir ce droit directement au sein du compte utilisateur » poursuit-il. « Néanmoins, l’article 12 alinéa 2 impose à Mistral de ‘faciliter l’exercice des droits conférés à la personne concernée’ au titre des articles 15 à 22 » ajoute-t-il.
Harmoniser les modalités d’exercice de son opposition entre utilisateurs gratuits et payants
Dès lors, il suppose que « la Cnil soulignera donc que Mistral doit ‘faciliter’ de la même manière pour tous types d’utilisateurs [gratuits et payants] en harmonisant les modalités d’exercice. » Alessandro Fiorentino veut rester optimiste pour Mistral face aux fourches caudines de la Cnil. »La finalité qui est visée par la plainte a pour objectif d’améliorer le service » pointe-t-il. « Pour le comprendre, il faut se référer à la politique de confidentialité qui propose un niveau de transparence assez bon » affirme-t-il.
Prochaine étape ? « Je n’ai aucun doute sur le fait que cette section sera optimisée, voire activée, dans l’espace utilisateur pour harmoniser les modalités d’exercice du droit d’opposition dans les prochains jours » conclut-il.