La startup juridique française Jus Mundi lève 20 millions d’euros pour accélérer sur l’IA

L'équipe fondatrice de la legaltech Jus Mundi

Jus Mundi, startup française spécialisée dans l’intelligence artificielle juridique internationale, lève 20 millions d’euros. Cette levée de fonds lui permettra de renforcer la croissance des équipes d’intelligence artificielle et de R&D qui développent Jus AI, son assistant de recherche et de productivité basé sur l’IA générative à destination des professionnels du droit.  Jus AI, son assistant pour les professionnels du droit sera lancé le 16 septembre prochain, lors de l’IBA Mexico, la grand-messe annuelle de l’Association internationale du Barreau.

Renforcer l’efficacité des recherches dans la base de données de Jus Mundi

Jus Mundi propose une base de données juridique et d’arbitrage. Jus AI permettra aux professionnels du droit de transformer leurs processus opérationnels, en renforçant l’efficacité de leurs recherches sur la base de données exclusive de Jus Mundi. « L’intelligence multilingue de Jus AI améliore la collaboration et apporte des réponses en langage naturel et en temps réel aux utilisateurs » présente Jean-Rémi de Maistre, PDG et co-fondateur de Jus Mundi. 

« Ces réponses sont accompagnées des citations des sources utilisées pour formuler les réponses » ajoute-t-il. Jus AI propose également des outils destinés à améliorer l’efficacité des équipes, comprenant la synthèse, la traduction et la rédaction de documents juridiques. Jus AI est conçu pour la recherche juridique et l’amélioration de la productivité dans divers pays. « Jus AI peut analyser les documents des utilisateurs et rechercher des professionnels du droit, à partir des données contenues dans les milliers de profils présents sur la base de données de Jus Connect » explique-t-il.



Jus AI a été testé durant plusieurs mois, par 20 clients, parmi lesquels DLA Piper, Reed Smith, Clyde & Co, Greenberg Traurig, Yulchon et Bredin Prat, participant au Programme d’Accélération Jus AI.  Selon Jus Mundi, lors de cette phase pilote, les clients ont observé un doublement de la productivité dans leurs tâches de recherche juridique, d’analyse, de rédaction et de traduction.

Amélioration de l’efficacité

« Jus AI a considérablement amélioré notre efficacité » confirme Rebeca Mosquera, Senior Associate, International Arbitration chez la société juridique Reed Smith  et Présidente d’ArbitralWomen. « Jus AI nous offre un accès précieux à des résumés de décisions détaillées. Jus AI est particulièrement utile pour la recherche sur des sujets spécifiques » poursuit-elle. « Jus AI compile rapidement des décisions pertinentes, a optimisé notre recherche, nous permettant de nous concentrer davantage sur les délibérations stratégiques » résume-t-elle.

La levée de fonds de 20 millions d’euros en Série B, est importante pour une legaltech européenne. Ce tour de table a été mené par Acton Capital, basé en Allemagne, et True Global Ventures, basé à Singapour, avec la participation des investisseurs historiques C4 Ventures (France) et FJ Labs (États-Unis). Ce financement soutiendra les efforts de R&D de Jus Mundi, pour développer davantage son IA et poursuivre l’expansion internationale de l’entreprise, au-delà des 80 pays où il est actuellement présent.

Acton Capital a déjà investi dans les innovations technologiques dans le domaine juridique, dans les legaltechs Clio et Henchman. Ce fonds d’investissement considère que Jus AI représente un changement majeur dans la manière dont les affaires juridiques internationales sont menées. « Jus AI met l’intelligence artificielle au service du domaine juridique à grande échelle » estime pour sa part Frank Desvignes, Founding Partner de True Global Ventures.

La qualité de l’exécution de l’équipe fondatrice de Jus Mundi

Quant à Eric Boustouller, Partenaire chez C4 Ventures, il souligne la qualité de l’exécution de l’équipe de Jus Mundi. « En tant qu’investisseur principal de la série A de Jus Mundi, nous avons été les témoins directs de la vision et de l’exécution impeccable de l’équipe » déclare-t-il. Il souhaite investir dans des technologies qui ont le potentiel de remodeler des industries entières. Jus Mundi a noué 70 partenariats avec des institutions juridiques dans le monde pour soutenir les capacités de recherche, de rédaction et de traduction de Jus AI.

Jus Mundi est une entreprise pionnière de la LegalTech fondée en 2019. Elle est reconnue comme une entreprise à mission dont la raison d’être est de permettre l’accès à la justice mondiale au plus grand nombre grâce à l’intelligence artificielle. Elle est basée à Paris, avec des bureaux à New York, Londres et Singapour. Jus Mundi sert 150 000 utilisateurs issus de cabinets d’avocats, de multinationales, d’organismes gouvernementaux et d’institutions académiques dans 80 pays. Jus Mundi propose des services d’intelligence juridique internationale, de sélection de professionnels de l’arbitrage et de développement commercial pour les avocats en s’appuyant sur son IA propriétaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *