L’analyse d’image par IA poursuit sa progression dans le domaine de la santé. La startup Magic Lemp a été retenue le 16 septembre par l’Institut Curie afin de prédire, grâce à l’IA, la réponse au traitement par immunothérapie des patients atteints d’un cancer bronchique.
Analyser les images pour prédire les chances de succès
La startup est issue du challenge lancé en janvier dernier, à destination des startups et des chercheurs spécialisés en IA qui devaient répondre à une question clinique : « est-il possible de prédire la réponse à un traitement par immunothérapie à partir de l’analyse d’images des patients ayant un cancer bronchique ? » Le traitement par immunothérapie offre de nouvelles promesses sans pour autant être efficace pour tous les patients.
La mise en place du POC devrait démarrer, en fin d’année, dans les locaux de l’Institut Curie
C’est cette explicabilité qui a fait la différence. « Aujourd’hui, ce que l’on n’explique pas c’est pourquoi, pour une même tumeur et un même traitement, certains patients répondent et guérissent, alors que d’autres ne répondent pas et développent des toxicités » constate le Dr Alain Livartowski, oncologue et conseiller du Directeur des Data de l’Institut Curie. « L’explicabilité va nous permettre de comprendre cela afin de progresser dans la compréhension de la maladie et de la réponse au traitement. »
Les médecins veulent personnaliser la réponse au patient
Le projet proposé par la startup doit permettre aux médecins de prendre une décision personnalisée sur la base des données du patient. « En tant que médecin oncologue, on est amené chaque jour à prendre des décisions complexes en intégrant toutes les données des patients. Le projet proposé permet de formaliser ces éléments pour un objectif : améliorer la prise en charge de nos patients » se réjouit le Professeur Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie-Montsouris.
Les données sont extraites des dossiers informatisés des patients et analysées par IA
Les candidats avaient jusqu’à fin-avril pour déposer leurs candidatures, délai ayant été repoussé au 30 juin eu égard à la crise sanitaire du Covid-19. Le jury composé, entre autres, d’experts en oncologie et intelligence artificielle, présidé par le Pr Nicolas Girard, a retenu trois startups à auditionner.
La direction des Data accompagne les médecins
Pour accompagner la transformation de la médecine liée aux données de santé, l’Institut Curie s’est doté d’une structure transversale, la Direction des Data, qui doit accompagner ses chercheurs et ses médecins, dans la structuration, la mise à disposition et la valorisation des données de santé et de recherche. « L’IA est une révolution pour la cancérologie parce qu’elle va nous permettre de mieux classer les tumeurs, de mieux prédire la réponse aux traitements et d’améliorer le pronostic » considère le Docteur Alain Livartowski.
L’Institut Curie possède 500 000 dossiers patients, et s’est employé très tôt à informatiser les données cliniques
Ce cancer survient en moyenne à l’âge de 66 ans et reste la première cause de mortalité par cancer en France avec plus de 33 000 décès chaque année, notamment à cause du tabac. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites, Paris, Saint-Cloud et Orsay, 3500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.