La startup de l’IA générative Mistral connecte ses algorithmes aux contenus de L’AFP

La vénérable AFP ouvre ses contenus à Mistral

L’agence de presse AFP et la startup de l’IA Mistral AI annoncent un partenariat mondial. Dans ce cadre, le Chat qui est l’assistant conversationnel de Mistral AI aura accès à l’ensemble des dépêches journalistiques de l’AFP. Cela doit permettre de délivrer aux utilisateurs des réponses enrichies par des contenus d’actualité rédigés par les journalistes de l’agence.

2300 dépêches quotidiennes nourrissent l’IA générative de Mistral


Le Chat s’appuiera sur les 2 300 dépêches  quotidiennes des fils de l’AFP en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe). Le but est de fournir aux utilisateurs des réponses plus détaillées, précises et sourcées. Le but est de séduire les entreprises afin qu’elles adoptent l’IA générative.

« S’appuyer sur une agence de presse reconnue mondialement comme l’AFP permettra au Chat d’apporter des réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées par des professionnels de l’information » présente Arthur Mensch, DG et cofondateur de Mistral AI. « Augmenter la factualité des réponses est une étape clef dans le déploiement de notre technologie, notamment dans les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous offrons à nos clients une alternative multiculturelle et multilingue inédite » souligne-t-il.



Diversification des revenus de l’AFP

« Par ce partenariat, l’AFP poursuit la diversification de ses revenus auprès d’une clientèle hors médias et s’ouvre à de nouveaux usages de ses contenus dans le quotidien des entreprises » explique Fabrice Fries, PDG de l’AFP. « L’AFP se réjouit de cette première avec un acteur de l’intelligence artificielle à l’identité européenne assumée, qui reconnaît ainsi, ce qui est bienvenu par les temps qui courent, la valeur d’une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée » se réjouit-il.


Le partenariat est le résultat de mois d’échanges qualifiés de « nourris » entre les équipes des deux entreprises. Il représente une étape de développement pour l’AFP qui souhaite être en phase avec les évolutions technologiques sans compromettre son éthique.

Renforcer la finesse et la pertinence des réponses

Le partenariat est pluriannuel entre Mistral AI, présentée comme une entreprise européenne à peine âgée de 2 ans, et l’AFP, agence de presse internationale qui a fêté ses 80 ans. L’outil conversationnel le Chat devrait ainsi renforcer la finesse et la pertinence de ses réponses. Il donnera de la valeur et de la visibilité au travail des 1 700 journalistes de l’AFP, sur le terrain, dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz
Les incidents cyber et informatiques préoccupent les entreprises en France

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz

Les incidents cyber, en particulier les violations de données, sont les risques les plus préoccupants pour les grandes, moyennes et …