La SNCF illustre ses multiples usages du digital lors du salon Vivatech 2024

SNCF présente ses multiples cas d'usage du numérique lors de Vivatech

Le numérique est stratégique pour le groupe SNCF. Le salon Vivatech sera l’occasion de présenter les multiples cas d’usage du numérique chez le groupe ferroviaire et ses filiales. Vivatech se déroule du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024, Porte de Versailles. SNCF est  sur le stand D17. Le groupe sera accompagné de 36 startups.

SNCF veut être un leader de la tech

« Pour être le leader des mobilités, il faut être un leader de la Tech » affirme Christophe Fanichet, Directeur Général adjoint du Numérique chez groupe SNCF. Il avait présenté les 13 projets numériques majeurs du groupe en février 2024.

Durant 4 jours, SNCF annonce 70 projets illustratifs des innovations numériques

Lors de Vivatech, la SNCF mettra de nouveau l’accent sur les enjeux du numérique. Durant 4 jours, SNCF annonce 70 projets illustratifs des innovations numériques, présentés par les spécialistes et les dirigeants des sept sociétés du groupe autour de 5 grands enjeux.

Premier enjeu, il s’agit du numérique pour rendre les métiers plus attractifs. Il y aura ainsi la présentation de TradSNCF, un outil conversationnel multilingue de SNCF pour accueillir les 15 millions de visiteurs des Jeux Olympiques, dont 2 millions de touristes étrangers en gares et à bord des trains et en ligne. TradSNCF est prévu pour être un outil sécurisé, précis et personnalisé, pour délivrer une expérience client optimale en gare, à bord des trains et sur internet. L’application TradSNCF utilise l’intelligence artificielle. Elle est destinée à 50 000 agents de la SNCF. On prononce une phrase et la phrase est traduite et vocalisée par le smartphone de l’agent SNCF.


Plannings personnalisés des équipes chez le transporteur Keolis

SNCF effectuera d’autre part une présentation des plannings personnalisés pour ses équipes chez Keolis, son entité de transport par bus. Les algorithmes sont mis au service du bien-être au travail. Keolis introduit des plannings personnalisés pour les conducteurs, afin d’améliorer l’équilibre entre la vie et le travail et avec l’objectif de ne pas compromettre la qualité de service délivrée.

JustGo sert à voyager sans pré-réserver son billet, avec le meilleur tarif, expérimenté en Nouvelle Aquitaine

Autre enjeu,  le numérique doit faciliter la mobilité.  Il y aura la présentation de JustGo, pour voyager sans pré-réserver son billet, avec le meilleur tarif. Ce service est expérimenté sur les TER (Trains Express régionaux) en Nouvelle Aquitaine. SNCF présentera aussi le numérique au service du transport combiné (RLE & Naviland Cargo). Naviland Cargo a mis en place un portail de services à disposition de ses clients, à l’aide d’une digitalisation complète de la chaine logistique et de tous ses acteurs.

Il y aura aussi la présentation de la plateforme Upply pour l’efficience industrielle. Upply est proposé chez Geodis, entité de SNCF spécialisée dans le transport de marchandises. Upply est une solution numérique dédiée à la gestion du transport de marchandises. Elle permet de mettre directement en relation les expéditeurs et les transporteurs, afin de faciliter la recherche de demandes de transport et l’automatisation des opérations.


Comprendre l’impact carbone des transports au sein d’un territoire

Coté écologie, le numérique est mobilisé pour  Patterns CO2, une solution afin de comprendre l’impact carbone des différents modes de transport au sein d’un territoire. Patterns CO2 utilise des données de localisation GPS pour comprendre l’évolution de la part modale des mobilités sur un territoire et leur impact carbone.

L’application Mon e.Carbone permet de calculer et de réduire l’empreinte carbone numérique des employés SNCF

SNCF présentera également Mon e.Carbone. Cette application web et mobile permet de calculer et de réduire l’empreinte carbone numérique des employés de la SNCF. Mon e.Carbone sensibilise et encourage les collaborateurs SNCF à réduire leur empreinte carbone numérique. SNCF se montre aussi solidaire et écologiste en recyclant la flotte matérielle de 6000 terminaux COSMO de contrôle. Ils seront donnés d’ici à l’été à Emmaüs Connect, au profit de sans-abris et d’espaces de solidarité numérique.

Le numérique doit aussi épauler les cheminots. Il y aura la présentation de l’outil ARGOS, permettant la digitalisation de la signalisation à travers notamment la modernisation des postes d’aiguillage. Les premières technologies seront déployées en 2024. SNCF présentera TGV M, une révolution du télédiagnostic pour SNCF Matériel. 25 000 variables sont captées toutes les 100 millisecondes par TGV M.

Conduite des trains optimisée en temps réel

Cela change le télédiagnostic pour optimiser la maintenance ferroviaire et la disponibilité des rames. On verra aussi la présentation de Sirius Next qui est la conduite des trains optimisée en temps réel chez Traction et SNCF Connect & Tech. Sirius Next est une application digitale qui assiste les conducteurs de train en fournissant des données dynamiques sur l’infrastructure, les horaires et les conditions de circulation.

SDOT propose des solutions de train communicant pour améliorer la sécurité, l’expérience voyageurs et l’exploitation

Le numérique doit permettre de réaliser des économies.  Il y aura la présentation de 4 solutions innovantes et frugales de train connecté pour accélérer la connaissance de la fréquentation des lignes SNCF et le déploiement de l’information Voyageurs en temps réel dans les trains. SNCF présentera la plateforme SDOT  (Service Digital On Train) ou le train du futur. SDOT propose des solutions de train communicant pour améliorer la sécurité, l’expérience voyageurs et l’exploitation.

D’autre part, la SNCF mettra à l’honneur l’intelligence artificielle, le vendredi 24 mai après-midi, avec entre autres la présentation d’outils et d’applis permettant le calcul de l’affluence dans les rames et pour analyser les mobilités des biens et des personnes dans les trains et les gares.

Information sur l’affluence dans chaque rame

SNCF travaille à la présentation des informations sur l’affluence pour une répartition efficace et renforcer la ponctualité. Transilien informe sur l’affluence dans chaque rame pour une meilleure répartition sur les quais et améliorer la ponctualité au redémarrage des trains.

Le projet TNI vise à effacer toute donnée personnelle sur les images fournies par les caméras en gares et dans les trains

Idem, il y aura la présentation du projet TNI (traitement numérique des images) ou l’exploitation éthique des données vidéos en gares et à bord par la Direction Technologies, Innovation et Projets Groupe, TER Grand Est et 574 Grand Est. Le projet TNI vise à effacer toute donnée personnelle sur les images fournies par les caméras en gares et dans les trains pour analyser la mobilité des biens et des personnes.

On pourra enfin assister à la présentation de SNCF Groupe GPT, l’IA Générative par SNCF – E.solutions.  SNCF Groupe GPT est l’outil interne d’intelligence artificielle développé par le groupe SNCF afin d’appréhender l’IA générative en interne au travers de différents cas d’usage : lire, analyser ou générer des textes, interpréter et générer des images, l’intégration de documents pour une analyse via l’IA, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel
Cours sur l'intelligence artificielle au MIT (Image MIT)

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel

L’assureur Generali annonce une collaboration de recherche avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d’innover …