La Renault 4 revient en 100% électrique, soixante ans après et connectée à Google

La Renault 4 E-Tech electric a été présentée officiellement à Paris, lundi 14 octobre

Soixante après, la Renault 4 revient en électrique. Appelée 4L à l’époque, elle a été un succès pendant les années 60 à 80 où elle fut emblématique, notamment par son usage par La Poste. La Renault 4 d’origine été vendue à plus de 8 millions d’exemplaires et exportée dans plus de 100 pays dans le monde.

Présentée lors du mondial de l’Auto 2024 à Paris

La Renault 4 E-Tech electric a été présentée officiellement à Paris, lundi 14 octobre à l’occasion de la 90ème édition du Mondial de l’Auto. Cette nouvelle Renault 4 se veut en phase avec l’époque contemporaine. Elle est 100% électrique, recyclable à plus de 88% et connectée avec Google intégré et plus de 50 applications. Le tableau de bord possède un double écran 2 fois 10” du système multimédia openR link avec Google intégré, contrôle à la voix et navigation en temps réel


La R4 sur le stand de Renault en bleu Azure



Pour dévoiler la nouvelle Renault 4, Renault et son agence Publicis Conseil produisent un film ad hoc. A travers les deux yeux ronds emblématiques de différentes « 4L », on voit défiler les époques avant de découvrir aujourd’hui le nouveau regard de Renault 4, porté en musique par le titre « Je reviens te chercher » de Gilbert Bécaud, qui illustre le retour de la R4. La chanson est une version revisitée en forme de duo virtuel entre la voix originale et celle de la chanteuse Candice Parise. Cette interprétation modernisée a été proposée par l’agence Start-Rec.

La nouvelle R4 est connectée via Google



Un film qui présente l’héritage de la R4


« Ce film met en images l’héritage de Renault 4. Ses éléments design emblématiques comme sa calandre et ses feux ronds, mais surtout le fait qu’elle a joué un rôle actif dans l’essor de nouvelles libertés depuis les années 60 » présente Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la Marque Renault. Il souhaite que Renault 4 E-tech 100% électrique accompagne elle aussi le développement des libertés.


La nouvelle R4 est présentée comme une aventurière polyvalente. La Renault 4 E-Tech electric est  assemblée à Maubeuge (Hauts-de-France). De nombreux détails des années sont réinterprétés et modernisés : calandre, capot, boucliers, custode, protections de portières, feux arrière en trois parties… et même le toit ouvrant en toile. Le comportement routier est pensé pour le confort de tous les passagers. Renault 4  pourra emmener ses passagers partout, en ville, à la campagne ou à la montagne. Sa batterie est disponible en 40 et 52 kWh et on moteur propose deux puissances, 90 et 110 kW.

La 4L a été un symbole de liberté selon Renault


Une autonomie annoncée de 400 km

Cela doit permettre de parcourir jusqu’à 400 km avant de se brancher. Sa recharge s’effectue avec une prise DC 80 ou 100 kW, et avec les différentes solutions proposées par Mobilize. Renault 4 se positionne comme le véhicule compact de la polyvalence. Il présente une longueur de 4,14 m, un volume de coffre pouvant aller jusqu’à 1 405 L grâce notamment à son dossier de siège passager avant rabattable.

Un prototype de Twingo électrique est également présenté par Renault sur son stand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …