La régie publicitaire de France Télévisions imagine l’univers média dans le métavers

FranceTV publicité veut rester pertinent auprès de tous les publics

Avec sa web-série « Odyssées virtuelles », le groupe d’audiovisuel public France Télévisions se projette dans le métavers afin d’imaginer l’univers média et publicitaire, à l’horizon 2035. La web-série projette le spectateur en 2035 pour suivre les aventures de Rvé et Kiria, 2 Vtubeurs, qui présentent un vlog dédié au métavers. Le premier épisode défend le rôle de la publicité et son mode de diffusion et de mesure chez FranceTV Publicité.

Odyssées virtuelles – épisode 1 from FranceTV Publicité on Vimeo.


Un tourage sur la plateforme VRChat

Les vidéos ont été tournées en intégralité via la plateforme VRChat, dans des espaces virtuels avec des environnements et des avatars produits en amont. La caméra, les décors et les costumes sont virtuels. Les personnages ont été incarnés par des comédiens vêtus de combinaisons « immertielles », leurs mouvements sont restitués via des capteurs et leurs voix sont enregistrées durant le tournage. FranceTV Publicité déclare qu’il s’agit d’une première en France pour une régie publicitaire.

« Les expériences immersives amènent nos contenus dans les usages des nouvelles générations pour engager le dialogue »

Au fil des épisodes, les internautes pourront reconnaître plusieurs invités de France Télévisions qui se prêtent au jeu, tels que Samuel Etienne ou Nelson Monfort. « Il est essentiel d’anticiper les usages de demain » revendique Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité. « Les expériences immersives sont un nouveau territoire d’expression, de lien social et d’innovation pour les marques » poursuit-elle. « Les expériences immersives nous permettent d’amener nos contenus dans les usages des nouvelles générations pour cultiver leur attention, interagir et engager le dialogue » pense-t-elle.

La DG considère que la régie publicitaire du service public doit faire de la pédagogie autour de ces nouveaux usages. « C’est l’objectif principal de cette web-série. C’est d’éclairer nos partenaires sur le rôle qu’ils seront amenés à jouer demain, à nos côtés. Parce que le monde change. La pub aussi » termine-t-elle.

Apparition continuelle de nouvelles plateformes

Le monde change avec l’apparition continuelle de nouvelles plateformes, de nouveaux usages et de nouveaux formats. « La Direction de l’Innovation de France Télévisions se positionne comme détecteur de tendances » présente Kati Bremme, Directrice de l’Innovation de France Télévisions et Rédactrice en chef Méta-Media. « La direction de l’innovation aide à la compréhension à travers des tests concrets pour imaginer les médias de demain avec l’ensemble des directions de France Télévisions » propose-t-elle.

« Nos explorations des univers virtuels visent à anticiper les nouveaux usages pour rester pertinents auprès de tous les publics »

Kati Bremme considère que les jeunes générations sont de plus en plus créatives, et ne se contentent plus du simple rôle de spectateur. « Les nouvelles technologies immersives, augmentées par l’intelligence artificielle générative, sont un moyen d’engager nos publics, désormais co-créateurs, voire acteurs de nos contenus » propose-t-elle. Cet engagement doit avoir lieu dans des expériences personnalisées et interactives, tout en respectant les valeurs de service public, dit-elle. « L’essence de nos explorations de ces univers virtuels est d’anticiper les nouveaux usages pour rester pertinents demain auprès de tous les publics » résume-t-elle.     

La web-série « Odyssées virtuelles » est réalisée par Arthur Jeanroy et Damien Babikian, réalisateurs chez Ante Bellum Films. Cette série de vidéos est un exercice d’imagination sur l’avenir des mondes immersifs en se projetant en 2035 dans un futur où ces mondes virtuels font de plus en plus partie du quotidien de la population.

Une plateforme déjà utilisée pour Rolland Garros et Stade 2

La série est entièrement tournée dans VRChat, une plateforme de mondes virtuels sur internet déjà utilisée par France Télévisions pour Roland-Garros ou Stade 2. L’utilisation de ces outils qualifiés de « science-fiction » par les deux réalisateurs vise à aider des professionnels à envisager l’avenir et à interroger le futur dans une démarche innovante. « Il s’agit avant tout d’une plateforme sociale mais des outils permettent de réaliser des vidéos. Ils ont été progressivement développés au point de nous pousser à imaginer un véritable tournage virtuel » expliquent-ils.

Les comédiens sont dans un studio et équipés d’un casque de réalité virtuelle et de trackers

Les comédiens sont dans un studio et équipés d’un casque de réalité virtuelle et de trackers. La caméra est à l’intérieur de la plateforme VRChat. Les réalisateurs filment les comédiens en direct sous les traits de leurs avatars dans des décors virtuels où ils peuvent évoluer librement. Les réalisateurs ont également pu faire appel à des figurants sans avoir besoin de les faire venir sur le plateau puisqu’il s’agissait de membres de la communauté de VRChat connectés depuis chez eux.

« Avec l’aide de France Télévisions Innovation et de l’équipe d’ItametisXR nous avons pu multiplier les scènes et les décors durant les deux jours de tournage et il était fascinant de voir à quel point il était facile de mettre notre expérience des tournages au service de ce dispositif inédit, à notre connaissance » concluent-ils.

La régie publicitaire emploie 300 personnes




FranceTV Publicité est la régie publicitaire de France Télévisions, groupe audiovisuel public français, qui totalise 28,8% de PdA TV en France, soit 28,3 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne sur le mois, une audience digitale de 26 millions de Visiteurs Uniques mensuels et 657 millions de vidéos vues en moyenne en 2023 sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires).

La régie emploie 300 personnes et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, La 1ère, TV5Monde, France 24, 13ème rue, SYFY, E!, Trace Urban, Melody, Disney Channel, Disney Junior, Cartoon Network, Boomerang, Cartoonito, Warner TV, Toonami, National Geographic, National Geographic Wild, Sport en France, Maison & Travaux TV, MGG TV, Museum TV, MyZen TV, La Chaîne Météo, TCM Cinéma, DreamWorks, LCP, Public Sénat… ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, franceinfo, Météo-France, Radio France, Brut., allodocteurs.fr, etc.

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