La Redoute veut innover sur le offline pour mieux vendre sur le Web

My Dressing, le pop up store de La Redoute

La Redoute mise à nouveau sur l’expérience offline afin de mieux séduire ses clients. L’entreprise de vente à distance focalise sur le « street retailing », ou comment l’expérience offline peut davantage engager ses clients.

La Redoute avait notamment expérimenté un pop up store au cours de 2015 sous la forme d’un container qui avait fait le tour de quelques villes de France, avec un succès mitigé.


Elle s’associe désormais à Breuninger et à Adler, deux autres vendeurs de prêt à porter, opérant de l’autre côté du Rhin, mais possédant des magasins en dur associés à leur site Web. Leur objectif : trouver de nouvelles idées pour mieux vendre sur le Web et en boutique. Les trois sociétés se tournent  vers les startups afin d’identifier de nouvelles pistes dans le cadre d’un challenge dont l’inscription est ouverte jusqu’au 21 mars.

Si La Redoute est plus préoccupée par le offline, Breuninger insiste plutôt sur l’expérience client dématérialisée, c’est à dire les technologies de rupture qui promettent une nouvelle expérience client.

Une remise en cause importante


Dans le cadre du challenge, les trois marques souhaitent recueillir des idées sur la manière de rendre l’expérience Web optimale, combiner le digital et le physique, utiliser les données et les technologies de rupture afin de proposer une expérience client multi-canal, concrétiser cette nouvelle expérience en magasin, adapter la présentation et le marchandising des produits et définir les nouveaux processus et les rôles suivis par les équipes.

Des demandes plutôt banales en fait

Les domaines où les trois marques recherchent des innovations sont en fait très classiques. Il s’agit ainsi de l’expérience shopping dématérialisée. Les startups du challenge doivent réfléchir à la manière dont une marque peut proposer une expérience en ligne unique.

Les idées évoquées par La Redoute et ses partenaires vont des comparateurs de prix à l’assistance au shopping en passant par les réseaux sociaux ou le Big Data. Autre point évoqué, l’expérience client en magasin. Les acheteurs sont toujours friands de l’achat en magasin et le challenge pointe que l’expérience doit être toujours renouvelée.

Les pistes évoquées concernent l’usage des objets connectés, de la réalité augmentée ou des outils digitaux, afin que les points de vente deviennent interactifs et proposent un véritable voyage qui facilite l’achat.

L’expérience web-to-store est également au centre de la réflexion. Le online et le offline peuvent cohabiter avec le web-to-store afin de faire passer les clients du site web au magasin. En utilisant des techniques de géo-localisation ou en donnant des informations à distance sur le magasin, l’objectif est de faire tomber la frontière entre le web et le magasin pour qu’internet devienne la porte d’entrée du point de vente.

Enfin, côté expérience client multicanal, les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pendant leur parcours client. Les commerçants doivent aujourd’hui combiner l’expérience online, offline, les smartphones et les tablettes, propose le challenge.

Les vendeurs peuvent récolter des données qui révèlent le parcours client mais également des habitudes de consommation. Les points de contacts sont multiples c’est pourquoi il est devenu primordial de faire rapidement évoluer les points de ventes afin d’offrir une expérience client multi-canal de qualité, conclut la présentation du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité
Nicolas Gauthier, Fashion Chief Information Officer and Tech innovation de Chanel,, 27 novembre

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité

Beaucoup de raisons poussent la Maison Chanel à ne pas employer l’IA générative. Pour autant, la prestigieuse marque cherche à …