La Redoute propose une nouvelle expérience de shopping sur internet, qui permet d’effectuer des essayages de « looks » à la volée sur un mannequin. On voit les visuels des vêtements changer de manière automatique tout en respectant les formes et les textures. On peut même regarder ce que la tenue donne selon que l’on choisisse de garder sa chemise hors de son pantalon ou dans son pantalon.
Une startup de l’intelligence artificielle lancée en 2020
L’expérience a été conçue avec Veesual, startup créée en 2020 par Maxime Patte, en plein durant la pandémie et le confinement. La technologie permet de changer des vêtements sur un mannequin de manière automatisée. Ainsi les marques peuvent proposer des compositions « sur mesure » à leurs clients en générant des looks engageants qui vont les inspirer.
A La Redoute, l’expérience a été lancée il y a seulement 4 semaines. « Les shoppers ont déjà composé plus de 300 000 tenues sur la Mix&Match Experience de La Redoute » se réjouit-on chez Veesual. « Mix&Match répond à deux attentes des clientes. C’est plus de diversité dans les mannequins et plus de looks pour en trouver un qui les inspirent » pointe la startup qui suggère en outre que le taux d’engagement et la conversion sont au rendez-vous.
Veesual utilise la base de photos de la collection de prêt à porter réalisées en studio pour varier les combinaisons en fonction du style recherché, du stock disponible et des goûts de chacun des clients. La solution Mix & Match permet aux marques de suggérer à leurs clients des looks personnalisés. Le client peut également affiner la sélection et composer lui-même son propre look. A son lancement « Mix & Match » intéressait de grandes marques internationales du luxe et du sportswear.
Des images photos réalistes
La startup utilise une intelligence artificielle qui peut modifier des images à grande échelle sans faire de shooting ou de montage photo additionnel. Ce type d’algorithme permet de recréer des images photos réalistes pixel par pixel.
Sympa, ça donne envie d’essayer!