La RATP présentera des innovations afin d’améliorer le quotidien des voyageurs et de ses employés lors de la 7ème édition du salon VivaTechnology du 14 au 17 juin 2023. Une vingtaine de startups seront présentes pour expliquer leurs solutions innovantes répondant aux enjeux majeurs du groupe.
Des trajets fiables pour le plus grand nombre
La RATP veut innover pour fournir un voyage le plus fiable possible au plus grand nombre, proposer des services performants en matière de mobilité et d’aménagement urbain, aider à décarboner et à adapter les villes au changement climatique. La raison d’être du groupe est « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville ».
« L’innovation joue un rôle majeur à la RATP, grâce aux nouvelles technologies que nous développons »
« Je pense à DetectIA, déployé sur la ligne 14, qui vérifie en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, qu’aucun voyageur ne reste dans les rames au terminus » illustre-t-il. « L’innovation permet également d’améliorer les conditions de travail des agents, par exemple avec Gravipack, un sac exosquelette qui ‘allège’ la charge portée et qui équipe près de 50 mainteneurs itinérants » termine-t-il.
Faciliter les transports pour les personnes déficientes visuelles
Parmi les innovations présentées, RATP accueille Stopbus. Stopbus est une solution visant à rendre le bus plus accessible, en particulier pour les personnes déficientes visuelles, en simplifiant la demande d’arrêt à bord. Le système permet au voyageur d’utiliser la télécommande accessibilité ou son smartphone pour demander l’arrêt, grâce à un boîtier électronique installé dans le bus qui détecte le signal de la télécommande et déclenche la demande d’arrêt. La RATP et l’Ile-de-France Mobilités expérimentent ce dispositif sur les lignes 92, 128 et 188 (50 bus équipés) pour une durée de 6 mois.
Les sacs exosquelettes répartissent le port de charges différemment et réduisent de 92 % la charge ressentie par les agents
On trouve également DetectIA, un dispositif de détection des voyageurs restés à bord des navettes aux terminus des lignes automatiques de la RATP. Le dispositif est en cours d’expérimentation sur la Ligne 14. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle et plus particulièrement la Computer Vision. Les algorithmes développés permettent une analyse en temps réel des caméras embarquées dans les matériels roulants. DetectIA se positionne comme une aide à la décision pour les agents en exploitation, limitant ainsi les risques de perturbation de l’exploitation et réduisant le risque d’actes de malveillance.
200 projets d’innovation menés avec 180 partenaires
La RATP revendique plus de 200 projets d’innovation menés avec 180 partenaires en cours pour faciliter le quotidien des voyageurs et inventer la ville de demain. Parmi ces projets, il y a 90 projets porteurs d’une innovation au quotidien pour les voyageurs et les collaborateurs ; 35 projets visant à décarboner et économiser l’énergie des mobilités et des villes ; près de 35 projets se destinent à inventer et construire les entreprises des villes du futur et plus de 75 projets permettent de différencier et d’accélérer le leadership industriel du groupe RATP.
Les 5 startups lauréates de la 4e édition de l’accélérateur, Whatizis, AlltheWay, Wemap, Vibiscus et Touch Sensity seront sur le stand RATP
La communication de la RATP sera diffusée sur ses réseaux sociaux, du 14 au 17 juin (Twitter, Linkedin, Instagram …). Au programme notamment des présentations des innovations en 1 minute chrono ; les temps forts (démonstrations, tables rondes …) en live depuis le stand RATP ; une série de portraits de nos collaborateurs qui présenteront les métiers innovants du groupe RATP et une newsletter quotidienne pour revenir sur les temps forts de chaque journée, à découvrir sur Linkedin.