Les deux applications mobiles de géo-localisation et de calcul de trajet, Mappy et Bonjour RATP, proposées par la RATP, passeront par Orange Advertising pour vendre leurs espaces publicitaires. Les annonceurs visés par la RATP sont les commerçants, la vente de voyages de tourisme et les constructeurs automobiles.
Une décision prise à la suite d’une consultation
Ce choix s’est effectué à l’occasion d’une consultation. Mappy passait déjà par Orange Advertising depuis 4 ans. Quant à l’application Bonjour RATP, lancée en juin 2021, elle répond aux questions de trajet en métro et en bus en région parisienne. C’est une application de proximité et à l’usage quotidien.
Bonjour RATP va proposer la visibilité pour les réseaux de magasins
L’objectif est aussi de proposer de nouvelles offres pour les annonceurs. Mappy et l’Application Bonjour RATP veulent créer des offres de visibilité couplées. La cible est les annonceurs des secteurs de la Distribution et du Tourisme qui veulent toucher les consommateurs durant leurs trajets quotidiens. Mappy et l’Application Bonjour RATP peuvent adresser des messages promotionnels aux utilisateurs tout au long de leur trajet et les guider jusqu’aux points de vente.
L’année 2022 sera l’occasion de séduire le secteur de l’automobile
La RATP indique que 2022 sera également tourné vers le secteur de l’automobile qui est en pleine mutation, avec l’élaboration de dispositifs de Brand Content sur la thématique des nouvelles mobilités. « Nous confions la totalité de nos inventaires à Orange Advertising » se félicite Florence Leveel, Directrice de la Business Unit MaaS chez RATP Smart Systems, filiale de la RATP. « La commercialisation conjointe des espaces publicitaires de Bonjour RATP et de Mappy, acteurs du Mobility-as-a-service (MaaS), de Via Michelin et d’Orange nous permet de créer une offre puissante en termes de reach et de complémentarité des cibles, et de déployer des dispositifs innovants sur le marché » poursuit-elle.
Mappy propose 4 millions de points d’intérêts référencés
Elle référence près de 150 000 points d’intérêt. Cela permet de guider le voyageur vers une banque, un restaurant, un centre commercial, un parking, un cinéma, … au-delà des arrêts de bus, de tramway, les stations de métro et gares RER. L’objectif de Bonjour RATP est de proposer à ses utilisateurs un service de « bout en bout », leur permettant de réserver et de payer leurs moyens de transport en quelques secondes, sur une seule et même app. L’application Bonjour RATP revendique 2,5 millions de visiteurs uniques par mois et génère 20 millions de visites mensuelles.