La publicité est une activité florissante pour Google. En croissance de 16%, elle a généré 134,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019 pour le géant d’internet, dont 15,1 milliards proviennent de YouTube.
Les revenus publicitaires de Google sont en forte croissance de +16% et atteignent à 134,8 milliards de dollars en 2019. La publicité continue de représenter 82% du chiffre d’affaires du géant californien. Alphabet – la maison mère de Google – a communiqué le chiffre d’affaires de son service de streaming vidéos Youtube : 15,1 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2019. C’est une croissance de 35% par rapport à 2018.
Google ne fait pas la preuve de la rentabilité de YouTube
En 2 ans, les revenus issus de Youtube ont enregistré une progression de 85%. Mais malgré 2 milliards d’utilisateurs par mois du service de vidéo en streaming, ces recettes ont déçu la bourse. D’autant que Google ne communique pas sur la rentabilité du service. Ainsi, une partie majoritaire des 15 milliards de dollars perçus grâce à la publicité est reversée aux créateurs de vidéos.
A noter que YouTube a permis à Google d’encaisser 3 milliards de dollars supplémentaire en 2019 grâce à la vente d’abonnements, en particulier YouTube Music et YouTube TV. Ces deux services totalisent respectivement 20 millions et 2 millions d’abonnés payants. Néanmoins, Google reste leader dans ce secteur de la vidéo, malgré la pression de Facebook. Au global, Alphabet affiche un bénéfice net de 34 milliards de dollars.
Des dépenses en publicité digitale en croissance de 12% en France
Par ailleurs, l’achat de publicité digitale demeure en croissance, en particulier en France. Selon les données du SRI (Syndicat des Régies internet), les dépenses des annonceurs de l’hexagone en publicité digitale ont progressé de 12% en 2019 pour atteindre 5,86 milliards d’euros.
Le Search – détenu majoritairement par Google – est en croissance de +9%, le Social de +21% et le Display de +13%. C’est principalement dans le Retail Search – commercialisé par les retailers tels qu’Amazon ou CDiscount – que la concurrence se développe. Et rapidement avec une croissance de 39%. Ce segment ne pèse toutefois que 7,7% du Search en France.
Exclusif publicité digitale
Le retail média, aiguillon de la publicité digitale
La domination publicitaire de Google et Facebook inquiète certains annonceurs. Ils se tournent vers la publicité commercialisée par les distributeurs tels qu’Amazon et Cdiscount. Ses atouts sont l’accès aux données de vente et une meilleure mesure de la performance.