La première coopérative agricole française se rapproche de Microsoft pour l’intelligence artificielle


Invivo, la première coopérative agricole française succombe aux charmes de Microsoft. InVivo réunit 201 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs. Son chiffre d’affaires 2017-2018 s’élève à 5,2 milliards d’euros.

Une réflexion autour de l’usage de l’I.A.


La coopérative noue un partenariat avec Microsoft sur le sujet de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un premier projet mobilisant l’intelligence artificielle et le Cloud. L’Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, apportera également sa contribution au projet.


Dans ce cadre, le partenariat naissant, formé par Microsoft, InVivo et Inria réunit un écosystème d’acteurs pour mener une réflexion autour de l’évolution et l’innovation du monde agricole. L’objectif annoncé est de transformer le monde agricole en accord avec les agriculteurs, en investissant dans la recherche de solutions innovantes afin d’améliorer la compétitivité, la sécurité et la qualité des productions agricoles tout en préservant l’environnement.

Portage des applicatifs de Smag dans le Cloud


En parallèle, InVivo mise sur le Cloud Azure de Microsoft pour déployer à l’international les solutions digitales pour l’agriculture de sa filiale Smag et se positionner dans un écosystème mondial des technologies de l’agriculture.

« À l’aube d’une nouvelle révolution agricole qui va profondément transformer nos entreprises et les exploitations, nous nous devons, en tant qu’union nationale de coopératives, d’être à la pointe de cette transformation et de nous donner les moyens de maîtriser notre destin » affirme Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

« La création récente d’InVivo Digital Factory et le partenariat avec Microsoft et Inria constituent une étape majeure nous permettant d’être très confiants quant à notre ambition commune de faire émerger des solutions innovantes et responsables pour l’ensemble du monde agricole » ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *